Vous naviguez sur le site Mordu

Sirop d'érable

C’est aux peuples autochtones des Premières Nations que l’on doit la découverte de l’eau d’érable. Une légende raconte qu’ils en auraient eu l’idée en regardant un écureuil siroter l’eau d’un arbre.

bouteilles de sirop d'érable - ©Érable du Québec
Photo : ©Érable du Québec

Sirop d'érable

C’est aux peuples autochtones des Premières Nations que l’on doit la découverte de l’eau d’érable. Une légende raconte qu’ils en auraient eu l’idée en regardant un écureuil siroter l’eau d’un arbre.

Le sirop d’érable est un produit emblématique du terroir québécois. Majoritairement tiré de la sève bouillie de l’érable à sucre et de l’érable rouge, le sirop est une des principales exportations agricoles du Québec. De nos jours, les produits d’érable du Québec sont exportés dans plus de 60 pays. Ce sont des produits bien de chez nous, puisque le Québec en assure 72 % de la production mondiale.

Durant l’été, grâce à la photosynthèse, l’érable fait son plein de sucre. Au printemps suivant, cette eau sucrée monte jusqu’au sommet de l’arbre; c’est ce qu’on appelle la coulée. Ce phénomène ne peut avoir lieu que si la température alterne de part et d’autre du point de congélation (entre -10 et 10 °C).

Quand le printemps montre enfin le bout de son nez, l’eau d’érable monte dans l’arbre afin de stimuler ce dernier pour sa nouvelle saison de croissance. Contrairement à la croyance populaire, l’eau d’érable n’est pas de la sève élaborée, celle qui est créée par les feuilles de l’arbre, mais plutôt de la sève brute, qui arrive directement des racines (et donc du sol) et qui est récoltée avant de passer par les feuilles.

En général, plus la saison des sucres avance, plus le sirop d’érable devient foncé et caramélisé, alors qu’en début de saison, le sirop a une teinte pâle et un goût léger. On distingue quatre classes de sirop d’érable : le doré, au goût délicat, l’ambré, au goût riche, le foncé, au goût robuste, et le très foncé, au goût prononcé.

Se cuisine

  • Pour ajouter un petit plus à votre yogourt ou à votre crème glacée, optez pour le sirop délicat.

  • Pour les vinaigrettes, le nappage de plats et de desserts, le sirop ambré sera l’idéal.

  • Le sirop d’érable foncé, au goût robuste, se prête bien à la cuisson, à la pâtisserie et à la confection de sauces. Il sublime le goût des préparations fruitées.

  • Le sirop d’érable très foncé parfume et colore à merveille les sauces et les laques.

Se conserve

Une conserve de sirop d’érable non entamée peut être gardée plusieurs années lorsqu’elle est entreposée dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Une fois la conserve ouverte, entreposez le sirop au frais dans un contenant hermétique.

Ses alliés

Le sirop d’érable est polyvalent. Outre son utilisation dans les desserts, on peut le placer au centre de la scène gustative, comme pour le jambon à l’érable, ou encore, l'utiliser pour couper l'acidité dans une sauce aux tomates par exemple. Il est délicieux avec des noix sur un brie fondant, dans les sautés asiatiques, dans des oignons caramélisés… Cet ingrédient au goût unique peut aussi remplacer les autres agents sucrants dans la plupart des recettes.

Photo : ©Érable du Québec

Recettes

Recettes publiées dans Sirop d'érable (1 à 20 sur 716)

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Crêpe-repas vide-frigo à la PVT (d’inspiration yachaejon)

    Inspirée des crêpes salées coréennes (yachaejon), cette crêpe sans gluten et végétalienne est parfaite pour cuisiner les légumes un peu fatigués de notre réfrigérateur!

    de Loounie
    Recette de crêpe-repas vide-frigo à la PVT (d’inspiration yachaejon) - Studio Kay
  • Recette

    Tofu magique au beurre

    Le parfum et la texture de ce classique de la cuisine indienne sont incomparables et on les retrouve ici dans une version entièrement végétalienne de ce plat!

    de Loounie
    Recette de tofu magique au beurre (végétalien) - Studio Kay
  • Recette

    Pogos mitraillette

    par Jean-Simon Petit

    Recette de pogos mitraillette - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Gâteau aux amandes

    par Luca Cianciulli

    Recette de gâteau aux amandes - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Bol de tofu « rouge » BBQ

    Ce bol bien coloré n’a rien à envier aux bols d’une populaire chaîne de restauration rapide!

    de Loounie
    Recette de bol de tofu « rouge » bbq - Studio Kay
  • Recette

    Tofu d’inspiration piri-piri

    La texture de ce tofu s’apparente à celle d’une viande tranchée finement, et le mélange d’épices qu’il contient s’inspire des saveurs du poulet piri-piri, un classique de la cuisine sud-africaine et portugaise.

    de Loounie
    Recette de tofu d’inspiration piri piri - Studio Kay
  • Recette

    Médaillons de porc gratinés

    Le chef Jean-Luc Boulay vous suggère deux façons de faire des médaillons de porc gratinés. Choisissez la garniture qui vous plaît ou bien essayez les deux!

    par Jean-Luc Boulay

    Recette de médaillons de porc gratinés - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Bouchées de tempeh érable et sriracha

    Ces bouchées de tempeh sont prêtes en moins de 10 minutes et sont parfaites pour accompagner les plats de nouilles, de riz et légumes ou même pour être dégustées telles quelles à l’apéro.

    de Loounie
    Recette de bouchées de tempeh érable et sriracha - Studio Kay
  • Recette

    Tartinade de chocolat au tahini

    Quelques minutes en cuisine suffisent pour réaliser cette tartinade onctueuse, qu’on peut déguster sur de la brioche grillée, ajouter à un yaourt nature ou utiliser pour garnir des crêpes.

    par Jennifer Bartoli

    Recette de tartinade de chocolat au tahini - Jennifer Bartoli
  • Recette

    Crêpes aux poires

    Ces crêpes, vous les cuisinez à l’avance, vous les congelez et vous les sortez de votre manche lorsque vous êtes tanné des toasts et des céréales les matins de semaine.

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de crêpes aux poires - O’Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 14 secondes