Vous naviguez sur le site Mordu

Ciboulette

Cette plante aromatique appartient à la famille des liliacées. Ses origines sont multiples, allant de la Sibérie à l’Amérique du Nord, et on la cultive aujourd’hui partout dans le monde.

Ciboulette - Radio-Canada
Photo : Radio-Canada

Ciboulette

Cette plante aromatique appartient à la famille des liliacées. Ses origines sont multiples, allant de la Sibérie à l’Amérique du Nord, et on la cultive aujourd’hui partout dans le monde.

La ciboulette a pour cousins l’ail, l’échalote, l’oignon et le poireau. C’est la plus délicate de ces alliums, et elle est une alliée précieuse dans l’assiette comme au jardin. Nul besoin d’avoir le pouce vert pour en faire pousser. Cette vivace nécessite peu d’entretien et produit une récolte abondante et continue durant l’été. Elle éloigne les insectes nuisibles et attire les pollinisateurs, qui viennent butiner ses fleurs d’un mauve-rose saturé. Ces dernières sont parfaitement comestibles et enjolivent les salades estivales. On peut également planter de la ciboulette chinoise ou à l’ail, aux tiges plus étroites et plates que la variété occidentale. Les marchés asiatiques vendent des bottes fraîches sous le nom de gao choi, le plus souvent avec des boutons non éclos de couleur crème, délicieux blanchis ou sautés. Toute armoire à épices devrait contenir un sachet de ciboulette séchée, idéale pour verdir les plats mijotés durant l’hiver.

On peut mettre la main sur un bouquet de ciboulette fraîche de la fin mai jusqu’à la fin de l’été. La ciboulette est en fleurs au début de la saison et il est possible d’acheter un petit sac de boutons éclos à certains comptoirs fermiers. Le jaune n’est jamais porteur de bonnes nouvelles en ce qui concerne les herbes fraîches. Choisissez une botte aux tiges odorantes et rigides, qui ne sont ni détrempées ni décolorées. Quant à la ciboulette séchée, elle est offerte dans la plupart des boutiques spécialisées et des supermarchés. Sélectionnez un sachet qui contient des morceaux bien verts et rebondis.

En bouche

Plus ses feuilles sont fines, plus le goût de la ciboulette sera doux. Il rappelle celui de la partie tendre d’un poireau : doux, juteux et résolument vert. Bien que la ciboulette soit plus douce que l’ail et l’oignon, évitez-la avant un rendez-vous doux. Séchée, elle a moins de panache que lorsqu’elle est fraîche.

Se cuisine

Fraîche

Délicates, les feuilles de ciboulette ne doivent pas être écrasées sous le poids d’un couteau. Si votre lame n’est pas assez aiguisée, elle pressera les tiges et en évacuera l’eau. Coupez la ciboulette avec un couteau tranchant ou avec des ciseaux. Ne la nettoyez qu’au moment de la cuisiner, si nécessaire, en la tamponnant avec un linge propre et à peine humide.

Ajoutez la ciboulette à la toute fin de la cuisson ou au moment de la finition des préparations chaudes, comme les sauces, les omelettes et les sautés. La vapeur dégagée par les aliments assouplira les morceaux tout en leur permettant de conserver leur texture et leur goût. Utilisez la ciboulette pour parfumer une vinaigrette et préparer un beurre composé ou une rémoulade. Elle a sa place dans la farce à raviolis comme dans les boulettes de viande ou végétariennes. Comme la ciboulette s’accorde avec les fromages et les légumes, pourquoi ne pas en parsemer sur une part de gâteau aux carottes? Une idée, simplement.

Séchée

On trouve sur le marché de la ciboulette séchée ou lyophilisée, c’est-à-dire séchée à froid durant une brève congélation, puis déshydratée et conservée sous vide. Une fois réhydratée, la ciboulette séchée récupère une bonne partie de sa saveur. Vous pouvez l’ajouter à une soupe quelques minutes avant de fermer le rond ou à une trempette avec un temps de repos. Prévoyez d’ajouter un peu plus de liquide (yogourt, huile) pour que l’herbe séchée se réhydrate sans en absorber une trop grande part.

Se conserve

À température pièce

Le temps qui passe n’est pas toujours clément avec les herbes séchées. Conservez la ciboulette déshydratée dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité. Son goût s’atténuera par contre au fil du temps.

Au frigo

Vous avez quelques jours devant vous pour cuisiner votre botte de ciboulette fraîche. Pour en ralentir le flétrissement, emballez-la dans une matière absorbante (linge propre, papier).

Ses alliés

La ciboulette est la garniture par excellence du fromage de chèvre et des autres fromages frais (cottage, panir, ricotta), des préparations à base de crème, de yogourt ou d’œufs, ainsi que du poisson cuit, fumé ou en tartare. Ajoutez-en à une salade de pommes de terre, à une jardinière de concombres et de tomates ou à un mesclun. La ciboulette y cohabitera harmonieusement avec d’autres herbes fraîches, notamment le basilic, la coriandre et l’estragon.

Photo : Radio-Canada

Recettes

Recettes publiées dans Ciboulette (1 à 20 sur 460)

  • Recette

    Guédille au homard et sauce au yogourt

    La saison du homard a commencé officiellement samedi dernier, avec les premiers pêcheurs gaspésiens qui ont pris le large. Le temps est idéal pour parler des meilleurs trucs pour profiter au maximum de ce crustacé de luxe qui devient abordable seulement quelques semaines par année.

    par Manon Houle

    Recette de guédille de homard et sauce au yogourt - Manon Houle
  • Recette

    Pancakes au tartare de saumon

    par Luca Cianciulli

    Recette de pancakes au tartare de saumon - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Œufs aux girolles

    par Luca Cianciulli

    Recette d'œufs aux girolles - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Salade de pommes de terre à l’allemande (Kartoffelsalat)

    Ce grand classique de la cuisine allemande est idéal pour toutes les occasions. Facile à faire, cette salade gagne à être faite à l’avance et elle se conserve plus longtemps qu’une salade à base de mayonnaise.

    par L'équipe Mordu

    Recette de salade de pommes de terre à l’allemande (kartoffelsalat) - Maude Chauvin
  • Recette

    Polenta aux herbes

    par Marc-André Royal

    Recette de polenta aux herbes - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
  • Recette

    Cuisses de poulet rôties aux artichauts

    par Luca Cianciulli

    Recette de cuisses de poulet rôties aux artichauts - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    1 minute 59 secondes
  • Recette

    Beignets au crabe et mayonnaise épicée

    de La cuisine d'Isabelle et Ricardo
    Recette de beignets au crabe et mayonnaise épicée - Jean-Michel Poirier
    1 minute 24 secondes
  • Recette

    Gnocchis au saumon fumé et aux asperges

    Saumon fumé et gnocchis, un duo performant, pour un souper à la fois rapide et élégant.

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de gnocchis au saumon fumé et aux asperges - O’Gleman Média / Sylvie Li
  • Recette

    Tacos de laitue garnis de saumon mi-cuit

    par Camilo Lapointe-Nascimento

    Recette de tacos de laitue garnis de saumon mi-cuit - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
    1 minute 43 secondes
  • Recette

    Sandwichs aux œufs

    par Marc Maulà

    Recette de sandwichs aux œufs - Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc
  • Recette

    Chaudrée de fruits de mer

    par Philippe Fehmiu

    Recette de chaudrée de fruits de mer - Radio-Canada / Maxime Robert-Lachaine
    2 minutes 31 secondes