Vous naviguez sur le site Mordu

Accompagnez les cuisses de poulet de caponata.

Préparation

  • Pour le poulet

    1. Remplissez un grand bol d’eau froide et ajoutez-y les tranches de citron. Réservez.

    2. Pour chaque artichaut, retirez avec les mains les premières feuilles plus rigides afin de conserver seulement les plus tendres et pâles. Coupez l’extrémité de chaque artichaut avec un couteau à pain.

    3. Pelez la tige et la base avec un petit couteau. Avec une petite cuillère, retirez le foin au centre et coupez l’artichaut en deux sur la longueur. Placez au fur et à mesure les artichauts tournés dans l’eau citronnée afin d’éviter qu’ils s’oxydent.

    4. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    5. Salez et poivrez le poulet de tous les côtés.

    6. Dans une casserole allant au four à feu moyen-vif, faites chauffer l’huile et le beurre. Ajoutez le poulet côté peau dans la casserole et laissez-le colorer environ 5 minutes.

    7. Retournez la viande et laissez-la colorer de l’autre côté 5 minutes supplémentaires. Retirez la viande de la casserole et réservez-la.

    8. Toujours dans la même casserole, à feu moyen, faites cuire les échalotes 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient colorées. Ajoutez les artichauts tournés préalablement égouttés et les branches de thym. Remuez et faites cuire le tout 5 minutes supplémentaires.

    9. Déglacez les artichauts avec 90 ml (6 c. à soupe) d’eau et remettez les morceaux de poulet dans la casserole, côté peau vers le haut. Couvrez la casserole et faites cuire le tout au four 30 minutes. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson à découvert de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.

  • Pour la sauce

    1. Coupez l’extrémité de chaque tête d’ail puis mettez-les sur une feuille de papier d’aluminium. Versez un filet d’huile d’olive sur les têtes d’ail et refermez le papier hermétiquement. Faites cuire l’ail au four en même temps que le poulet pendant 45 minutes. Laissez-le tiédir.

    2. Dans une petite casserole, faites chauffer le bouillon de poulet réduit. Le bouillon devrait presque napper le dos d’une cuillère. Si ce n’est pas le cas, laissez-le réduire davantage.

    3. Pressez les têtes d’ail confites entre les doigts afin d’en extraire la chair et ajoutez-la dans la casserole avec le bouillon. À l’aide d’un pied mélangeur, broyez l’ail confit dans le bouillon pour obtenir une sauce crémeuse.

    4. Ajoutez le jus de citron et la ciboulette. Rectifiez l’assaisonnement et incorporez le beurre en mélangeant.

    5. Servez le poulet rôti aux artichauts nappé de sauce. Accompagnez-le de caponata.

Conservation

Cette recette se congèle.

Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Conserver ses fines herbes

    Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!

    de l'ITHQ
    Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes?
    1 minute 40 secondes
  • Technique culinaire

    Éplucher et ciseler une échalote

    Au Québec, l’échalote est surnommée « échalote française » pour la différencier de l’oignon vert.

    Cette technique est simple et permet à cet aliment de garder son jus et sa saveur. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Éplucher et ciseler une échalote
    36 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

5

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi