Vous naviguez sur le site Mordu

Utilisez la sauce homardine pour napper les mousselines de brochet.

Préparation

  • Pour le fumet

    1. Dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajoutez-y les arêtes et les parures de poisson, puis les légumes. Mélangez le tout.

    2. Faites cuire les ingrédients de 4 à 5 minutes en les remuant. Versez le vin blanc, le jus de citron et l’eau. Ajoutez les grains de poivre, le thym et le laurier. Portez le liquide à ébullition puis laissez mijoter doucement le tout 25 minutes.

    3. Passez le fumet au chinois étamine. Laissez-le refroidir. Prélevez-en 830 ml (3 ⅓ tasses) pour la préparation de la sauce. Réfrigérez ou congelez le reste du fumet.

  • Pour la sauce homardine

    1. Coupez la queue du homard en tronçons. Brisez les deux pinces et coupez le coffre en deux sur la longueur. À l’aide d’une cuillère, retirez la poche de gravier située près de la tête, puis réservez les parties crémeuses et la chair.

    2. Dans un sautoir à feu vif, faites chauffer l’huile et ajoutez-y les morceaux de carapace. Faites-les cuire en remuant jusqu’à ce qu’ils deviennent rouges. Au besoin, retirez le surplus de gras. Ajoutez le reste des ingrédients et le fumet.

    3. Portez le liquide à ébullition, puis baissez le feu. Laissez mijoter doucement le tout à découvert environ 30 minutes.

    4. Passez la sauce au chinois étamine ou au tamis, puis versez-la à nouveau dans le sautoir. Ajoutez les parties crémeuses et la chair de homard préalablement réservées. Faites cuire le tout à feu moyen-vif en fouettant jusqu’à ce que la sauce ait réduit.

Conservation

Le fumet de poisson se conserve au congélateur de 2 à 3 mois.

La sauce homardine se congèle.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de sauce homardine.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Éplucher et ciseler une échalote

    Au Québec, l’échalote est surnommée « échalote française » pour la différencier de l’oignon vert.

    Cette technique est simple et permet à cet aliment de garder son jus et sa saveur. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Éplucher et ciseler une échalote
    36 secondes
  • Technique culinaire

    Comment décortiquer un homard

    On appelait autrefois un homard décortiqué le « homard du paresseux ». Même si cette appellation a disparu, l’amour du homard prêt à manger n’a pas changé, et la technique pour y arriver reste encore un vrai défi pour beaucoup. Voyons comment dompter la bête sans se casser la tête!

    de l'ITHQ
    La saison du homard débute en mai et se termine en mi-juillet. - Radio-Canada / Capsule - Comment décortiquer un homard
    3 minutes 3 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi