Vous naviguez sur le site Mordu

Cette sauce est faite à partir d’os de poulet, coupés en tout petits morceaux pour accélérer la préparation.

Préparation

    1. Dans une casserole, à feu vif, faites saisir les os de volaille dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Retirez l’excédent de gras et ajoutez la carotte, le céleri, l’oignon, l’ail, la feuille de laurier et le clou de girofle.

    2. Versez le vin blanc dans la casserole. Laissez-le réduire et ajoutez le bouillon. Portez le tout à ébullition, puis laissez mijoter 15 minutes. Passez la sauce au tamis et remettez-la à nouveau dans la casserole.

    3. Portez la sauce à ébullition et ajoutez le roux en fouettant. Salez et poivrez. Si désiré, versez la crème réduite et le jus de citron. Rectifiez l’assaisonnement puis ajoutez les baies de sureau. Servez.

Notes de fin

Pour obtenir 60 ml (¼ tasse) de roux blanc, il suffit de faire fondre 30 ml (2 c. à soupe) de beurre dans une poêle à feu moyen-doux. Une fois le beurre fondu, ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage et mélangez. Faites cuire de 1 à 2 minutes en remuant sans obtenir de coloration.

Il est également possible de faire cuire le roux blanc au micro-ondes. Faites fondre le beurre dans un petit bol au micro-ondes. Ajoutez la farine et mélangez; puis faites cuire, 1 minute à la fois, jusqu’à ce que le mélange mousse.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de sauce express aux baies de sureau.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

4

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi