Vous naviguez sur le site Mordu

Contenus publiés dans Nos trucs et astuces culinaires (51 à 75 sur 217)

  • Nos astuces

    Voici tout ce qu’il vous faut pour cuisiner au chalet

    Quoi de mieux que de passer une fin de semaine au chalet pour se détendre, se ressourcer et savourer de délicieux repas? Voici des astuces et des recettes simples qui faciliteront la préparation de votre menu.

    par Émilie Lavallée

    Voici tout ce qu’il vous faut pour cuisiner au chalet - Ariane Pelletier
  • Nos astuces

    8 astuces pour des lunchs de dernière minute

    Le réveil n’a pas sonné et la routine du matin s’annonce corsée? On s’entend que préparer un lunch (ou deux, ou trois, ou quatre) à la course alors qu’on a encore les yeux à moitié fermés, ça n’intéresse personne! C’est pourtant possible d’improviser un lunch gourmand avec seulement quelques ingrédients, entre le brossage des dents et l’habillage des enfants. Voici mes meilleurs trucs pour y arriver!

    par Geneviève O'Gleman

    Pendant la popote du week-end, développez le réflexe de préparer en surplus quelques aliments pour dépanner. - O’Gleman Média / Maude Chauvin
  • Inspiration

    Le pulled pork qui se fait tout seul

    Au sommet du palmarès des recettes incontournables dont je ne me tanne jamais, il y a le pulled pork. J’ai toujours du porc effiloché dans mon congélateur et des dizaines de façons de twister ce classique dans mon répertoire personnel – c’est-à-dire entre mes deux oreilles! J’ai perfectionné ma recette de porc effiloché au fil des ans, ajouté ceci, enlevé cela. Je suis maintenant prête à vous la présenter!

    par Geneviève O'Gleman

    La nutritionniste Geneviève O’Gleman nous explique comment préparer un pulled pork simple et savoureux. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Nos astuces

    10 trucs pour un lunch zéro déchet

    Il y a plusieurs années, lorsque ma fille était au début du primaire, son école a organisé une semaine de lunchs sans déchet. Pour nous sensibiliser à l’importance du suremballage, chaque enfant devait conserver et rapporter à la maison les « déchets de la journée » dans sa boîte à lunch. Ouch! Je me souviens à quel point c’était frappant de voir tous ces emballages de barres tendres, sacs de plastique, pots de yogourt et boîtes à jus prendre le chemin de la poubelle. L’année d’après, les lunchs sans déchet faisaient partie des politiques de l’école. C’était bien avant la mode zéro déchet.

    par Geneviève O'Gleman

    Créer des lunchs sans déchet est une routine à prendre en famille. - Unsplash / Scott Webb
  • Nos astuces

    Bien conserver son lunch, sans frigo

    Combien de temps votre boîte à lunch peut-elle rester dans un casier, dans une voiture ou sur le chantier, sans être réfrigérée? Dans quelles conditions? De quelle façon? Si vous n’avez pas accès à un frigo pour conserver votre lunch au frais, voici quelques trucs pour qu’il demeure tout de même appétissant, et sécuritaire, jusqu’au moment de le déguster, où que vous soyez!

    par Geneviève O'Gleman

    Une boîte à lunch efficace laisse le moins d’air froid possible s’échapper, et le moins d’air chaud entrer. - O’Gleman Média / Maude Chauvin
  • Nos astuces

    Le thermos, votre allié pour des lunchs pas compliqués

    À l’école et au travail, on n’a pas toujours accès à un micro-ondes. Plutôt que d’abandonner l’idée des repas chauds, tournez-vous vers les fameux thermos, ces contenants isothermes qui garderont vos lunchs bien chauds jusqu’à l’heure du dîner.

    par Geneviève O'Gleman

    Comment choisir un contenant isolé pour conserver la chaleur de vos lunchs. - O’Gleman Média / Maude Chauvin
  • Nos astuces

    Comment se débarrasser des mouches à fruits?

    Vous vous retrouvez chaque été avec des mouches à fruits qui envahissent votre cuisine? Pour ne plus passer vos journées à les chasser, voici nos astuces simples et efficaces qui vous aideront à les prévenir et à vous en débarrasser, une fois pour toutes!

    par Geneviève O'Gleman

    La nutritionniste Geneviève O'Gleman vous donne des astuces pour vous débarrasser des mouches à fruits. - iStock
  • Nos astuces

    Des confitures maison... à congeler!

    Envie de vous lancer dans la confection de confitures maison, sans trop savoir par où commencer? Essayez nos confitures et tartinades de fruits à congeler! Grâce à trois ingrédients pratiques, vous serez surpris de voir à quel point elles sont faciles à préparer.

    par Geneviève O'Gleman

    Essayez notre tartinade aux fraises réduite en sucre, à base de tapioca à cuisson rapide, un autre ingrédient qui a le même effet que la pectine. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Nos astuces

    Guide de congélation des légumes

    Est-ce que tous les légumes se congèlent? Faut-il les blanchir? Comment éviter qu'ils goûtent le congelé? Vont-ils devenir tout mous et détrempés? Des réponses à toutes vos questions dans ce petit guide de congélation qui vous permettra de profiter de l’abondance des légumes en saison.

    par Geneviève O'Gleman

    Il y a plein de bonnes raisons de congeler les légumes : pour étirer la saison des récoltes, pour gagner du temps, pour éviter le gaspillage alimentaire ou pour faire des économies. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Nos astuces

    S’initier à la mise en conserve

    Envie de préparer vos propres conserves? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous initier. Promis, ce ne sera pas compliqué et vous aurez envie de recommencer! Y’a pas meilleure façon pour prolonger l’été et profiter de nos belles récoltes, toute l’année. On se lance?

    par Geneviève O'Gleman

    Comment faire des conserves. - O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier
  • Nos astuces

    Comment conserver vos tomates?

    La récolte de tomates a été bonne cette année et vous vous demandez comment en profiter le plus longtemps possible? Voici nos meilleures astuces de conservation pour étirer l’été et éviter de les gaspiller.

    par Geneviève O'Gleman

    Une fois lavées, les tomates sont prêtes à être placées sur le comptoir ou dans un bol à fruits. - O’Gleman Média / Maude Chauvin
  • Nos astuces

    10 légumes méconnus à découvrir

    Chou-rave, okra, radis noir, pâtisson, ça vous dit quelque chose? Vous ne savez pas trop comment les cuisiner? Suivez notre guide pour apprendre à les connaître, ils sont faciles à cuisiner et apporteront à votre quotidien une bonne dose de nouveauté!

    par Geneviève O'Gleman

    Varier vos repas en cuisinant la rabiole, les pâtissons, l'okra et les radis noirs pour satisfaire votre faim. - O'Gleman Média / Marc-André Lapierre
  • Nos astuces

    10 trucs pour conserver vos fruits et légumes plus longtemps

    Voici quelques trucs bien pratiques pour maximiser la durée de vie de vos fruits et légumes, histoire de moins gaspiller et de moins dépenser!

    par Geneviève O'Gleman

    Pour réduire le gaspillage alimentaire, on peut commencer par mieux conserver ses aliments. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Nos astuces

    Connaissez-vous bien les courges?

    Avec leurs formes et leurs couleurs variées, les courges savent piquer la curiosité. Bien qu’elles soient disponibles à l’année, c’est à l’automne qu’on retrouve le plus grand choix et les plus petits prix! C’est le temps d’en profiter!

    par Geneviève O'Gleman

    Les différent types de courges. - Unsplash / Madison Inouye
  • Nos astuces

    Trucs antigaspillage de fines herbes

    Tannés de jeter des fines herbes? Je vous comprends tellement!

    par Geneviève O'Gleman

    Comment maximiser l'utilisation des herbes fraîches dans plusieurs recettes. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
  • Nos astuces

    Démystifiez l’alimentation intuitive

    L’alimentation intuitive, ça vous dit quelque chose? Cette approche, qui invite à rejeter la culture des diètes et à améliorer sa relation avec la nourriture et son corps, a énormément gagné en popularité ces dernières années. Pourtant, plusieurs croient toujours à tort qu’il s’agit de LA nouvelle méthode pour perdre du poids ou, au contraire, d’un concept sans structure qui prône le laisser-aller. Mais l’alimentation intuitive, c’est quoi au juste? Et comment on met ce concept en pratique? Voici les réponses à 5 questions fréquemment posées pour vous aider à démystifier le tout!

    par Geneviève O'Gleman

    L’alimentation intuitive est une approche positive et durable, élaborée selon 10 principes, et visant à faire la paix avec les aliments et à retrouver le plaisir de manger. - O'Gleman Média / Simon Laroche
  • Nos astuces

    5 choses que vous ne savez peut-être pas sur les pommes

    Vous allez aux pommes chaque année et vous croyez qu’elles n’ont plus de secret pour vous? Voici cinq faits qui, nous le croyons, vous en apprendront un peu plus sur le fruit préféré des Québécois!

    par Geneviève O'Gleman

    La pomme est l'un des fruits préférés des Québécois. - O'Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier
  • Nos astuces

    5 idées pour décorer votre citrouille sans la gaspiller

    À l’Halloween, la décoration de la citrouille est une activité incontournable! Pour récupérer votre citrouille et la cuisiner une fois la fête terminée, évitez de creuser, sculpter ou couper sa chair, pour en faire une lanterne par exemple. En faisant des trous dans la citrouille, vous risquez d’attirer des animaux, d’accélérer sa détérioration, en plus d’exposer la chair à la pollution et aux intempéries.

    par Geneviève O'Gleman

    Idées pour décorer une citrouille pour pouvoir ensuite la consommer. - O’Gleman Média / Maude Chauvin
  • Nos astuces

    Graines de citrouille : une collation gratuite!

    Les graines de citrouille ne servent pas qu’à faire pousser de nouvelles courges! Elles se transforment facilement en une délicieuse collation lorsqu’on leur donne un peu d’amour.

    par Geneviève O'Gleman

    Comment transformer les graines de citrouille en collation. - O’Gleman Média / Maude Chauvin
  • Nos astuces

    Halloween et allergies : conseils pour une fête réussie!

    Pour les enfants allergiques et leur entourage, la période entourant l’Halloween peut représenter une source d’inquiétude et d’angoisse. Voici quelques conseils pour que votre enfant puisse profiter de la fête en toute sécurité!

    par Geneviève O'Gleman

    Trucs pour fêter l'Halloween avec des allergies alimentaires. - O’Gleman Média / TK Hammonds
  • Nos astuces

    Halloween et diabète : pour allier plaisir et santé!

    À l’Halloween, les sucreries sont à l’honneur et, pour les parents d’enfants diabétiques, ça peut vite devenir un casse-tête. Voici quelques astuces pour passer une belle soirée d’Halloween sans stress.

    par Geneviève O'Gleman

    Comment profiter de l'Halloween quand on est diabétique? - Unsplash / Sarah Gualtieri
  • Nos astuces

    Ne jetez plus votre citrouille après l’Halloween!

    La citrouille ne sert pas seulement à indiquer dans quelle maison on distribue des bonbons! Chaque année, ça me fend le cœur lorsque je vois des citrouilles « au bord du chemin » le jour des ordures suivant l’Halloween!

    par Geneviève O'Gleman

    Idées pour transformer une citrouille après l'Halloween. - O’Gleman Média / Maude Chauvin
  • Nos astuces

    Astuces pour sublimer des photos de bouffe

    Le stylisme culinaire, Zoe Rousseau en mange (au propre comme au figuré). Certaines salades plus que parfaites de McDonald’s? Les crèmes glacées appétissantes de Häagen-Dasz et Drumsticks? C’est son œuvre. Incursion dans les coulisses d’une séance photo où on a appris comment rendre photogénique… une pizza rustique.

    par Stéphanie Rhéaume

    À 32 ans, Zoe Rousseau rêve d’incarner le meilleur du design culinaire sur la planète. - Radio-Canada / Jean-François Benoît pour Tout inclus
  • Nos astuces

    Et si on cuisinait avec de la lavande?

    La lavande est plus qu’un incontournable de la parfumerie. Cet aromate bonifie les desserts d’été ainsi que les plats principaux avec ses saveurs florales aux accents de menthe et de romarin. Mais attention! Toutes les variétés ne se prêtent pas à la cuisine.

    par Carolle-Anne Tremblay-Levasseur

    L'utilisation de la lavandula angustifolia est utilisée en cuisine comme le romarin. - iStock / romeo-f
  • Nos astuces

    Pour la cuisson de votre steak sur le barbecue, fiez-vous à votre main!

    Comment aimez-vous votre steak : bleu, saignant ou bien cuit? Pour vous assurer d’une bonne cuisson, vous pouvez bien entendu utiliser un thermomètre. À 45 °C (115 °F), il s’agit d’une viande bleue; à 55 °C (130 °F), votre viande est saignante; à 60 °C (140 °F), elle est mi-saignante; et à 65 °C (150 °F), elle est à point. Pour une viande bien cuite, vous devrez attendre que sa température monte jusqu’à 70 °C (160 °F).

    Guide pour la cuisson du steak - Radio-Canada / Ariane Pelletier