Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette.

    2. Versez-le dans un petit cul de poule et laissez-le reposer 15 minutes. Décantez le liquide pour retirer les fines particules au fond du bol. Réservez le beurre noisette à la température ambiante.

    3. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez.

    4. Dans un ramequin, mélangez le lait et le vinaigre. Laissez reposer le liquide quelques minutes, jusqu’à ce que le lait caille.

    5. Dans le bol d’un batteur sur socle, fouettez les œufs et le sucre à vitesse moyenne 4 minutes. Ajoutez le lait caillé et battez le tout 30 secondes. Ajoutez le mélange sec à basse vitesse jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.

    6. Ajoutez la chair de pommes de terre et battez le tout 1 minute. Terminez la pâte en ajoutant le beurre noisette et mélangez 30 secondes de plus.

    7. Emballez la pâte dans du papier film et réfrigérez-la de 2 à 6 heures.

    8. Après le repos, abaissez la pâte à une épaisseur d’environ 1,5 cm (⅝ po). Taillez les beignes de la grosseur désirée à l’aide d’un emporte-pièce. Roulez les retailles de pâte et ne taillez que des trous de beigne dans ce deuxième pâton. Laissez reposer les beignes une quinzaine de minutes pour les faire sécher.

    9. Préchauffez une friteuse ou un bain d’huile à 190 °C (375 °F).

    10. Faites frire les beignes trois à la fois pour éviter d’abaisser la température de l’huile. Faites-les cuire de 60 à 90 secondes en les retournant à mi-cuisson.

    11. Égouttez-les quelques secondes et roulez-les dans du sucre ou du sucre aromatisé si désiré.

Vous pouvez écouter la présentation de la recette de beignes aux patates sur le site de l'émission Pénélope.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Jean-Baptiste Demouy

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi