Vous naviguez sur le site Mordu

Je vous propose cette recette que vous pouvez servir à vos convives au lieu d’un brie fondant ou d’une trempette d'artichauts. C’est une recette gourmande et réconfortante en ces temps frisquets.

Préparation

    1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    2. Faites cuire le poivron et les jalapenos au four jusqu’à ce que leur peau soit noircie. Mettez-les dans un contenant hermétique et laissez-les refroidir quelques minutes. Retirez la peau et les pépins. Coupez les légumes en petits morceaux.

    3. Dans une poêle à feu moyen-élevé, faites sauter les oignons, le thym et l’ail. Ajoutez les morceaux de poivrons et de jalapenos.

    4. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Faites cuire le tout 1 minute jusqu’à ce que le roux soit formé.

    5. Ajoutez le lait et fouettez le mélange jusqu’à ce que le roux soit dissous. Portez le liquide à ébullition et ajoutez la moitié des légumes cuits ainsi que le fromage.

    6. Mettez la préparation au robot mélangeur et pulsez-la jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.

    7. Remettez la préparation dans la casserole et ajoutez la deuxième partie de la garniture. Mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement.

    8. Versez la trempette dans un bol et saupoudrez-la de coriandre hachée au goût.

Note de fin

Pour une trempette encore plus gourmande, vous pouvez ajouter des tomates, plus de poivrons, plus de jalapenos et du bacon.

Vous pouvez écouter la présentation de la recette de trempette au fromage et aux jalapenos sur le site de l'émission Vivement le retour.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment émincer et ciseler un oignon

    Simples, mais souvent inexploitées, ces techniques de coupe sont parmi les premières bases enseignées

    Ciseler ou émincer un oignon lui permet de conserver tout son jus, et donc toute sa saveur. - Radio-Canada
    45 secondes

Nos outils

Photo : Charlotte Marchand

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi