Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la meringue

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 100 °C (200 °F). Tapissez une plaque de cuisson d’un papier parchemin. Tracez un cercle de 20 cm (8 po) de diamètre sur la feuille de papier parchemin. Retournez la feuille et placez-la sur la plaque.

    2. Dans un petit bol, délayez la fécule dans le vinaigre.

    3. Dans un autre bol, fouettez les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez le sucre graduellement en fine pluie, en fouettant continuellement, jusqu’à l’obtention de pics fermes. Incorporez le mélange de fécule.

    4. Répartissez délicatement la meringue à l’intérieur du cercle sur le papier parchemin en façonnant un dôme. À l’aide d’une spatule, creusez un nid d’environ 12,5 cm (5 po) de diamètre au centre du dôme.

    5. À l’aide de la spatule, tracez des lignes sur l’extérieur du dôme en faisant un mouvement du bas vers le haut.

    6. Faites cuire au four 2 heures (voir NOTE). Éteignez le four et laissez refroidir la meringue (dans le four) pour éviter qu’elle ne craque, soit environ 1 heure. Retirez du four et laissez refroidir complètement, soit environ 1 heure.

  • Pour la crème légère à l'érable

    1. Entre-temps, dans une casserole hors du feu, mélangez au fouet le sirop d’érable, la fécule et les jaunes d’œufs. Incorporez le lait.

    2. Portez à ébullition à feu moyen en remuant et en raclant continuellement le fond et la paroi de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez mijoter 30 secondes. Retirez du feu. Passez la crème pâtissière au tamis s’il y a des grumeaux.

    3. Versez dans un bol et couvrez directement la surface de pellicule plastique. Laissez tiédir, puis réfrigérez 2 heures ou jusqu’à ce que la crème soit complètement refroidie.

  • Pour la compotée de bleuets

    1. Dans une petite casserole, portez à ébullition les bleuets, le sirop d’érable et le jus de citron. Laissez mijoter à feu doux 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit sirupeux.

    2. Transvidez dans un bol. Couvrez directement la surface de la compotée de pellicule plastique. Laissez tiédir, puis réfrigérez 1 heure ou jusqu’à refroidissement complet.

  • Pour le montage

    1. Dans un bol, fouettez la crème au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.

    2. Mélangez la crème pâtissière au batteur électrique pour lui redonner de la souplesse. À l’aide d’une spatule, incorporez la crème fouettée en pliant.

    3. Déposez la meringue sur une grande assiette de service. Répartissez la moitié de la crème légère dans le nid de la meringue.

    4. Garnissez de la moitié de la compotée de bleuets. Ajoutez le reste de la crème légère et terminez par le reste de la compotée de bleuets. Décorez de feuilles de mélisse. Servez aussitôt.

Note de fin

Une fois cuite, la meringue sera croustillante à l’extérieur et moelleuse et aérienne à l’intérieur.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Outils de base à avoir en pâtisserie

    La pâtisserie, ça peut être intimidant, mais bien équipé, c’est beaucoup plus accessible qu’on le pense.

    de l'ITHQ
    Une maryse, une spatule pâtissière souple, est l'un des cinq outils de base à avoir dans sa cuisine pour faire de la pâtisserie. - Capsule - Outils de base à avoir en pâtisserie
    2 minutes 27 secondes

Nos outils

Photo : Maude Chauvin

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi