Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour les beignes

    1. Taillez 9 carrés de papier parchemin d’environ 12 cm (5 po). Au verso de chaque papier, tracez des cercles en utilisant l’intérieur d’un emporte-pièce rond de 9 cm (3 ½ po) de diamètre. Réservez.

    2. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, le beurre, 10 ml (2 c. à thé) du sucre et le sel. Retirez la casserole du feu.

    3. Ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule lisse qui se détache de la paroi de la casserole.

    4. Remettez la casserole sur un feu moyen en remuant de 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que la pâte s’assèche. Transvidez dans un bol ou dans le bol d’un batteur sur socle.

    5. À l’aide d’une cuillère de bois ou du fouet plat, mélangez la pâte 5 minutes pour la tiédir et retirer l’humidité. Ajoutez les œufs, un à la fois, en remuant bien après chaque ajout, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

    6. Transvidez la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée de 1 cm (½ po) de diamètre.

    7. Préchauffez l’huile de la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapissez une plaque de cuisson de papier absorbant. Placez le reste du sucre dans un bol.

    8. Sur chaque recto de papier parchemin, façonnez une fine couche de pâte à l’intérieur du cercle. Sur chaque cercle, formez une bordure afin de créer un nid (comme un vol-au-vent). Lavez la poche à pâtisserie et la douille.

    9. Déposez délicatement 3 beignes à la fois dans l’huile chaude, côté papier sur le dessus. Faites cuire 1 minute. Attention aux éclaboussures. À l’aide de pinces, retirez les papiers. Retournez les beignes et poursuivez la cuisson 5 minutes en retournant les beignes fréquemment. Égouttez sur la plaque.

    10. Enrobez les beignes encore chauds dans le sucre, un à la fois. Réservez sur la plaque. Laissez refroidir complètement, soit environ 30 minutes.

  • Pour la crème de ricotta

    1. Au batteur sur socle, fouettez la ricotta avec le sucre de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.

    2. Ajoutez la crème et la vanille. Fouettez à grande vitesse jusqu’à ce que la crème forme des pics fermes. Transvidez dans la poche à pâtisserie propre munie de la douille cannelée (voir NOTES).

    3. Remplissez les cavités de chaque beigne de crème de ricotta en terminant par une rosace. Garnissez d’une cerise confite ou d’une cuillerée de confiture de griottes.

Notes de fin

Pour les cerises : les cerises amarena confites ou au marasquin (maraschino) sont des cerises noires italiennes qui baignent dans un sirop épais. Il ne faut pas les confondre avec les cerises au marasquin rouge vif. On les trouve dans les épiceries fines ou dans les boutiques spécialisées en cocktails. Vous pouvez également les remplacer par 45 ml (3 c. à soupe) de confiture de griottes.

Pour la crème de ricotta : vous pouvez la préparer quelques heures à l’avance et la conserver au réfrigérateur.

Conservation

Les beignes sont meilleurs dégustés le jour même, mais ils se conservent 1 journée dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Laissez-les tempérer avant de les servir.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment utiliser une poche à douille

    de l'ITHQ
    Pour faciliter le remplissage de la poche, déposez-là dans un contenant rigide. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser une poche à douille
    1 minute 39 secondes

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi