Vous naviguez sur le site Mordu

Transportez-vous en Thaïlande le temps d’un riz sucré.

Préparation

    1. Dans un bol, déposez le riz gluant et couvrez-le complètement d’eau froide. Laissez reposer 8 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.

    2. Égouttez bien le riz et déposez-le dans un cuiseur vapeur. Faites cuire le riz environ 45 minutes. Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, il est possible de verser de l’eau dans une grande casserole, environ 5 à 7,5 cm (2 à 3 po), d’y déposer un tamis qui ne touchera pas au fond de l’eau et de couvrir. Déposez ensuite le riz gluant dans le tamis et laissez cuire à couvert.

    3. Dans une petite casserole, versez le lait de coco, ajoutez le sucre, la feuille de pandan et le sel. Portez doucement à ébullition en brassant et fermez le feu aussitôt. Couvrez et laissez reposer 5 minutes. Retirez la feuille de pandan et réservez. Conservez un peu de lait de coco sucré pour la garniture.

    4. Mélangez délicatement le riz cuit avec le lait de coco sucré afin que le tout soit bien amalgamé. Laissez reposer 15 minutes avant de servir.

    5. Répartissez le riz gluant au lait de coco dans des assiettes. Garnissez de tranches de mangue et versez un peu de lait de coco sucré réservé.

Notes de fin

Pour la feuille de pandan : vous pouvez la remplacer par une gousse de vanille, fendue et grattée.

Pour la mangue : utilisez préférablement une mangue jaune ou une Nam Dok Maï. À défaut de ne pas avoir ces variétés sous la main, vous pouvez opter pour une mangue Ataúlfo bien mûre. Vous la trouverez facilement dans les épiceries.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Couper une mangue en cubes rapidement

    Une mangue vite – et bien – coupée est une mangue vite mangée!

    Comment couper une mangue. - Capsule vidéo - Couper une mangue en cubes rapidement
    57 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi