Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la pâte

    1. Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel.

    2. Dans un deuxième bol, fouettez l’œuf avec l’huile. Versez l’eau en fouettant sans arrêt. Versez le mélange dans le bol avec la farine. Avec une fourchette, mélangez-les jusqu’à ce qu’une pâte commence à se former.

    3. Mettez la pâte sur un plan de travail et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique. Couvrez-la et laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.

  • Pour la farce

    1. Pendant ce temps, faites cuire à la vapeur les pommes de terre environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et laissez-les tiédir.

    2. Dans une petite casserole, à feu moyen, faites fondre le beurre et ajoutez les oignons déshydratés. Faites cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirez-les du feu et réservez-les.

    3. Pelez ou non les pommes de terre et réduisez-les en purée à l’aide d’un pilon à pommes de terre ou d’un presse-purée. Mettez la purée dans un bol et ajoutez les oignons dorés, le fromage et le sel. Mélangez-les bien et laissez la farce refroidir complètement.

  • Pour les pierogis

    1. Saupoudrez de farine deux plaques à pâtisserie et réservez-les.

    2. Divisez la pâte en 4 parts égales. Travaillez un morceau de pâte à la fois en vous assurant de bien emballer les autres parts afin d’éviter qu’elles sèchent.

    3. Sur un plan de travail légèrement fariné (voir NOTES) et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez un premier morceau de pâte jusqu’à obtenir une épaisseur de 2 mm.

    4. Avec un emporte-pièce ou le bord d’une tasse d’un diamètre de 5 à 10 cm, taillez des cercles dans la pâte. Réservez les retailles de pâte pour les abaisser à nouveau.

    5. Mettez une cuillère de farce au centre de chaque cercle et refermez la pâte en la pinçant avec les doigts. Au besoin, humectez le pourtour des cercles de pâte avec un peu d’eau pour bien les coller. Mettez les pierogis au fur et à mesure sur les plaques farinées. Répétez l’opération avec le reste de pâte et de farce.

    6. Il est possible de congeler les pierogis à cette étape. Pour ce faire, mettez-les côte à côte, en prenant soin qu’ils ne se touchent pas, sur une plaque à pâtisserie tapissée d’un papier parchemin. Une fois les pierogis congelés, conservez-les dans des sacs de plastique à congélation hermétiques.

    7. Pour cuire les pierogis frais, portez à ébullition une grande casserole d’eau salée et plongez-y une douzaine de pierogis à la fois. Faites-les cuire environ 2 minutes (voir NOTES) ou jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface de l’eau.

    8. Retirez-les à l’aide d’une araignée ou d’une cuillère à trous et réservez-les dans un bol.

  • Pour les garnitures au choix

    1. Si désiré, poêlez les pierogis bouillis dans un mélange de beurre et d’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Sinon, servez-les aussitôt et ajoutez les garnitures au choix.

Notes de fin

Évitez de trop fariner le plan de travail au moment d’abaisser la pâte afin qu’elle ne soit pas trop difficile à coller lors de l’assemblage des pierogis.

Prévoyez un temps de cuisson d’environ 4 minutes dans l’eau bouillante pour cuire les pierogis congelés.

Conservation

Les pierogis se congèlent.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de pierogis au fromage et aux pommes de terre.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment couper un oignon sans pleurer

    Vous redoutez encore de couper des oignons parce qu'ils vous font pleurer? Laissez tomber votre boîte de mouchoirs, la solution est ici!

    de l'ITHQ
    L'oignon est l'un des aliment les plus utilisés dans la cuisine occidentale. - Radio-Canada / Capsule - Comment couper un oignon sans pleurer
    1 minute 32 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi