Vous naviguez sur le site Mordu

Cette sauce appréciée de tout le monde est facile à préparer et est délicieuse sur la crème glacée, un crumble de fruits, une tarte au citron ou encore... mangée directement à la cuillère!

Amusez-vous avec les saveurs en parfumant la crème de zestes de lime ou d’orange, d’une demi-gousse de vanille ou même de 5 ml (1 c. à thé) de poudre d’espresso. Vous pouvez aussi ajouter jusqu’à 60 ml (¼ tasse) d’alcool, comme du Cointreau, du kirsch, du rhum ou du bourbon.

Préparation

    1. Rincez une casserole à fond épais de taille moyenne sans l’essuyer.

    2. Mettez le sucre et le sirop de maïs dans la casserole.

    3. Chauffez le tout à feu moyen-élevé, fouettez les deux ingrédients pour les amalgamer, puis laissez le mélange frémir, sans y toucher.

    4. Entre-temps, portez la crème à ébullition dans une petite casserole. Éteignez le feu et réservez-la.

    5. Lorsque le sucre commence à colorer sur les rebords, brassez-le doucement en le laissant frémir, jusqu’à ce qu’il devienne brun-doré, environ 4 minutes.

    6. Dès que le mélange laisse échapper un premier bouillon de fumée, éteignez le feu et ajoutez la moitié de la crème en fouettant. Ajoutez l’autre moitié de la crème, puis le beurre, toujours en fouettant.

    7. Lorsque tout le beurre est fondu, remettez la casserole à feu élevé, portez la sauce à forte ébullition, puis laissez-la cuire 30 secondes, jusqu’à ce que sa température soit d’environ 106 °C (222 °F) selon le thermomètre à bonbons.

    8. Retirez la casserole du feu et tamisez la sauce dans des bocaux propres.

    9. Laissez tempérer le tout et ajoutez 1 pincée de sel de mer. Goûtez la sauce et ajustez la quantité de sel au besoin (sans en mettre trop, pour ne pas ruiner le goût).

    10. Couvrez la sauce et réfrigérez-la jusqu’à la consommation. La sauce se solidifie au froid. Au besoin, réchauffez-la sur la cuisinière ou au micro-ondes jusqu’à consistance désirée.

Note de fin

Comme le caramel sera excessivement chaud lors de la préparation, il n’est pas conseillé de faire cette recette avec les enfants.

Vous pouvez écouter la présentation de la recette de sauce caramel au beurre salé sur le site de l'émission Pénélope.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment réussir un caramel à la fleur de sel

    Le caramel à la fleur de sel parle de lui-même. Non mais, y a-t-il quelqu’un qui n’aime pas ça, le caramel? Exactement ce que nous disions!

    de l'ITHQ
    En cuisant votre caramel à 108 °C (226 °F), vous lui assurez une plus longue durée de conservation. - Radio-Canada / Capsule - Comment réussir un caramel à la fleur de sel
    2 minutes 1 seconde

Nos outils

Photo : iStock / Liudmila Chernetska

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi