Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 150 °C (300 °F).

    2. Déposez le chocolat sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée d’un tapis de silicone.

    3. Faites cuire le chocolat au four de 8 à 10 minutes en prenant soin de bien le mélanger à l’aide d’une spatule à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’il soit de couleur caramel (voir NOTES). Laissez tiédir.

    4. Entre-temps, dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate et la fleur de sel.

    5. Dans un autre bol, mélangez le beurre avec le miso au batteur électrique. Ajoutez la cassonade et le sucre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez l’œuf et mélangez 3 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.

    6. À basse vitesse, incorporez les ingrédients secs et le chocolat caramélisé. Réfrigérez de 5 à 10 minutes pour raffermir légèrement la pâte.

    7. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 30 ml (2 c. à soupe), formez des boules de pâte et terminez de les façonner avec les mains. Répartissez les boules de biscuits sur une autre plaque de cuisson tapissée d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

    8. Déposez les graines de sésame dans un bol. Enrobez les boules de biscuits dans le sésame. Réfrigérez 2 heures ou congelez à cette étape, si désiré (voir CONSERVATION).

    9. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F). Tapissez deux plaques de cuisson de tapis de silicone ou de papier parchemin. Répartissez de 6 à 8 biscuits par plaque en les espaçant.

    10. Faites cuire au four, une plaque à la fois, de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient cuits à l’extérieur, mais encore mous au centre, en tournant la plaque à mi-cuisson. Laissez tiédir sur la plaque.

Notes de fin

Pour les pastilles de chocolat : pour simplifier la recette, vous pouvez remplacer le chocolat blanc caramélisé par du chocolat au lait ou noir. Vous pouvez aussi vous procurer des pastilles et des tablettes de chocolat blanc caramélisé dans certaines épiceries fines ou de produits de pâtisserie. Vous n’aurez alors qu’à le fondre et à le tempérer, avant de l’incorporer avec les ingrédients secs.

Lors de la caramélisation du chocolat, celui-ci aura tendance à granuler, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

En laissant reposer la pâte à biscuits 2 heures au réfrigérateur, vous permettez au beurre de refroidir afin que les biscuits ne s’étalent pas trop à la cuisson.

Conservation

Les biscuits se conservent 3 jours dans un contenant hermétique à température ambiante.

Les biscuits se congèlent. Une fois congelés, placez-les dans un contenant hermétique. Ils se conservent 3 mois. Répartissez les boules de pâte à biscuits sur les plaques (maximum de 8 par plaque) et laissez-les tempérer 30 minutes sur le comptoir. Vous pourrez les cuire avec le même temps de cuisson.

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

5

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi