Vous naviguez sur le site Mordu

Ces côtes levées de porc cuites au four sont nappées d'une savoureuse sauce à base de sirop d'érable et de gin québécois.

Vous pouvez utiliser vos restes de côtes levées dans notre recette de riz frit vide-frigo.

Préparation

  • Pour la sauce

    1. Dans une petite casserole à feu doux, faites revenir l’échalote et l’ail dans l’huile 3 minutes. Versez le sirop d’érable et laissez-le cuire 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il commence à faire de grosses bulles. Versez le gin et, si désiré, flambez l’alcool.

    2. Versez la sauce soya, puis laissez réduire le liquide de moitié. Ajoutez le fond de veau et portez le liquide à ébullition. Laissez mijoter le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse. Réservez la sauce.

  • Pour les côtes levées

    1. Dans une grande casserole, mettez les côtes levées, les légumes, le laurier, les branches de thym et les grains de poivre. Versez de l’eau jusqu’à la hauteur de la viande. Ajoutez le gros sel et portez l’eau à ébullition.

    2. Écumez le bouillon, puis réduisez le feu. Laissez mijoter la viande doucement, de 30 à 45 minutes. Retirez les côtes levées du bouillon (voir NOTES) et mettez-les dans un plat allant au four.

    3. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).

    4. Badigeonnez généreusement les côtes levées de sauce, puis couvrez le plat de papier d’aluminium. Faites cuire la viande au centre du four environ 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle se détache facilement de l’os.

    5. Retirez le papier d’aluminium et augmentez la température du four à gril (broil). Badigeonnez de nouveau les côtes levées et remettez-les au four. Laissez-les dorer jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées.

    6. Servez les côtes levées telles quelles ou avec des légumes grillés au choix, si désiré.

Notes de fin

Pour cette recette, le chef utilise le gin km12, un produit aux notes boréales de l’entreprise québécoise la Distillerie du Fjord.

Conservez le bouillon pour préparer une soupe ou un potage.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de côtes levées à l'érable et au gin.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Éplucher et ciseler une échalote

    Au Québec, l’échalote est surnommée « échalote française » pour la différencier de l’oignon vert.

    Cette technique est simple et permet à cet aliment de garder son jus et sa saveur. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Éplucher et ciseler une échalote
    36 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

1

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi