Vous naviguez sur le site Mordu

La sauce Mornay, sous sa chic référence au comte Charles Léonce de Mornay, ne cache en fait pas grand-chose d’autre que du gruyère! Il s’agit, en effet, d’une variante de la béchamel classique à laquelle on ajoute du fromage râpé pour plus de saveur et de texture.

Préparation

    1. À feu doux, réchauffez la béchamel déjà préparée.

    2. Ajoutez le fromage râpé et remuez doucement. Le fromage doit fondre sans coller dans le fond de la poêle ou de la casserole.

    3. Gardez la sauce au chaud jusqu’au service pour éviter qu’elle ne fige.

Notes de fin

Cette recette ne comporte que deux ingrédients, soit de la sauce béchamel déjà préparée et du gruyère. Bon, ça peut sembler un peu simplet, mais en vérité, la sauce Mornay est tellement délicieuse qu’elle mérite, premièrement, d’être mentionnée, et deuxièmement, d’être bien exécutée.

Cette béchamel 2.0 est souvent utilisée pour napper des œufs, des poissons, des fruits de mer et des coquillages. Dans ces cas-là, le plat est souvent passé au four pour que le fromage puisse dorer et développer encore plus de saveurs. On peut aussi l’utiliser pour garnir un plat de lasagnes, pour préparer des gratins, pour farcir des crêpes, etc.

Nos outils

Photo : iStock

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi