Vous naviguez sur le site Mordu

Quand on dit de certains plats qu’ils « goûtent l’amour », c’est bien parce qu’en fait, ils goûtent le beurre! Conducteur de saveurs, le beurre est souvent l’élément qui change un plat « bien » en « complètement gourmand ».

Préparation

    1. Dans une casserole, mélangez les échalotes, le vinaigre et le vin blanc, et, à feu moyen vif, faites réduire presque entièrement le liquide. Il est important que la préparation ne colle pas au fond de la casserole et que les échalotes ne brûlent pas. Baissez votre feu si vous voyez que la cuisson se fait trop rapidement. Il doit rester un filet de liquide dans le fond de la casserole.

    2. Ajoutez les cubes de beurre petit à petit en fouettant. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la sauce se soit épaissie. Gardez une petite ébullition dans votre préparation pendant l’étape du fouettement.

    3. Si vous désirez une sauce lisse, passez-la au chinois pour éliminer les morceaux d’échalotes. Sinon, gardez-la telle quelle.

    4. Salez et poivrez le tout à votre goût.

Note de fin

Avec cette recette de beurre blanc, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour faire passer vos poissons et vos fruits de mer en mode « décadent ». Ce grand classique de la cuisine française est simple à réaliser et ferait perdre la tête à n’importe qui. Il ne nécessite que peu d’ingrédients, mais ne lésine pas sur ce qui est important! Avec cette sauce, vous donnez une touche de chic à vos soupers.

Conseils de pro

Quoi faire avec les restes?

Si vous avez préparé trop de beurre blanc, ne jetez surtout pas le reste! Ce serait se débarrasser d’une matière précieuse : une fois réfrigérée, cette sauce se conserve une semaine. Comme elle est principalement faite de beurre, utilisez l’excédent pour faire poêler crevettes, pétoncles, champignons, légumes verts, etc. Vous pouvez aussi en déposer un morceau sur un steak bien chaud. Votre sauce fondra sur la viande et lui apportera toutes ses saveurs.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment faire son beurre maison

    Vous avez déjà trop fouetté une crème 35 % qui a fini par se séparer? Sans le savoir, vous étiez sur le point de confectionner votre propre beurre!

    de l'ITHQ
    « Nature » ou aromatisé, il est agréable à préparer, que ce soit avec les enfants ou lorsqu'on doit évacuer un surplus d’énergie après une dure journée. - Websérie ITHQ / Comment faire son beurre maison
    3 minutes 5 secondes

Nos outils

Photo : iStock

Note globale

3.5

(6 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi