Vous naviguez sur le site Mordu

Recevoir avec seulement 50 $

En additionnant le coût de chacune des recettes, le compte s’élève à (roulement de tambour)... 30,50 $! Amplement de place dans le budget pour une bonne bouteille de vin! | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Recevoir pour le souper à petit prix et sans compromis, est-ce encore possible? Absolument! Mon équipe et moi, on s’est lancé le défi de créer un beau menu complet et gourmand pour 4 personnes, le tout à moins de 50 $. Voici donc nos meilleurs trucs pour épater la galerie, sans gruger vos économies!

Une entrée à partager : 6 $

Débutez la soirée avec ce pain plat au fromage brie et aux canneberges. Si le temps vous le permet, préparez votre propre pâte à pizza : ce sera moitié moins cher que d’acheter celle de l’épicerie et ça fera toute la différence au niveau du goût. Pour le fromage brie, comparez les prix à l’épicerie et optez pour le moins cher, tout simplement. Nul besoin d’en choisir un haut de gamme pour cette recette! Si vous faites pousser vos fines herbes fraîches en pot à la maison et que vous avez du romarin (qui est super facile d’entretien, en passant!), vous ferez une économie de plus en l’utilisant plutôt que d’acheter une barquette à l’épicerie.

1.

Pain plat au fromage brie et aux canneberges

Pain plat au fromage brie et aux canneberges - O'GLEMAN MÉDIA / Maude Chauvin
1 minute 6 secondes
Préparation
20 min
Cuisson
10 min

Voici ma recette de pain plat pas plate pour l’apéro.

Un plat principal digne du resto : 13 $

Régalez-vous comme au restaurant en cuisinant ce risotto à la courge musquée. Le secret pour réduire le coût de sa facture d’épicerie? Recevoir végé (oui, oui)! Manger moins de viande, c’est bon pour soi, pour la planète et pour le portefeuille. Économisez encore plus en préparant ce plat avec un bouillon de légumes maison. À l’épicerie, ouvrez l'œil pour dénicher le Grana Padano, un fromage très similaire au fromage parmesan, mais 15 % moins cher que celui-ci. Il passera incognito dans ce risotto!

2.

Risotto à la courge musquée

Risotto à la courge musquée - O'GLEMAN MÉDIA / Maude Chauvin
1 minute 23 secondes
Préparation
15 min
Cuisson
30 min

Une recette à moins de 10 $ pour impressionner même quand on est cassé.

Voir la recette : Risotto à la courge musquée

Un accompagnement élégant : 6,50 $

Accompagnez le risotto d’une touche de verdure avec cette salade croquante aux rubans de céleri. Osez les légumes surgelés, même dans une salade! Ils sont pratiques, disponibles à l’année, franchement économiques, et tout aussi nutritifs que les légumes frais. Les petits pois surgelés apportent texture et saveur dans ce plat. Et pour l’élever à un autre niveau sans faire grimper les dépenses, il n’y a rien comme une présentation soignée! Avec ses jolis rubans de céleri, cet accompagnement a des allures de grand restaurant.

3.

Salade croquante aux rubans de céleri

Une recette de salade croquante aux rubans de céleri - O’Gleman Média / Sylvie Li
Préparation
25 min

Voici la salade passe-partout pour recevoir des convives à faible coût! Un accompagnement simple et chic, préparé avec des légumes verts économiques.

Astuce : Le reste de la barquette de roquette achetée pour garnir le pain plat vous servira à préparer la salade. Quant au basilic servant à garnir cette dernière, pourquoi ne pas l’utiliser en touche de finition sur le risotto? En allant jusqu’au bout de vos aliments, vous éviterez de fréquenter le bac à compost trop souvent!

Un dessert pour impressionner : 5 $

Terminez la soirée en beauté avec un gâteau aux saveurs de thé chaï, élégamment coiffé d’une meringue. Je vous assure qu’il est super facile à préparer! Il est aussi pas mal moins cher (et bien meilleur) que n’importe quel dessert du commerce. Si vous n’avez pas de moule Bundt à la maison, empruntez-le à un proche. Autrement, vous pouvez utiliser un moule rond à charnière, sans trou au milieu. Le résultat sera tout aussi joli! Référez-vous à la note au bas de la recette pour adapter le temps de cuisson.

4.

Gâteau Bundt au thé chaï

Une recette de gâteau Bundt au thé chaï - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
30 min
Cuisson
40 min
Repos
1 h 10 min

Un gâteau élégant parfait pour recevoir, à l’effigie de ce chaleureux thé qu’on aime tant boire.

Voir la recette : Gâteau Bundt au thé chaï

Et à boire?

En additionnant le coût de chacune des recettes, le compte s’élève à (roulement de tambour)... 30,50 $! Vous avez donc amplement le budget pour une bonne bouteille de vin, sans dépasser la barre des 50 $. De quoi gâter la tablée, sans se ruiner! Et rappelez-vous que le plus important quand vous recevez, c’est de passer du bon temps avec les gens que vous aimez, pas le montant que vous avez dépensé!

Pour encore plus de recettes et d’astuces, consultez notre dossier Solutions à petit prix.

En additionnant le coût de chacune des recettes, le compte s’élève à (roulement de tambour)... 30,50 $! Amplement de place dans le budget pour une bonne bouteille de vin! | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin