Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le tangzhong

    1. Dans une petite casserole à feu moyen, faites chauffer le lait et la farine en remuant continuellement au fouet jusqu’au premier bouillon, soit de 4 à 5 minutes. Le tangzhong sera épais et formera une pâte. Retirez du feu.

  • Pour les brioches

    1. Dans un bol, mélangez la farine et le sel.

    2. Dans le bol d’un batteur sur socle, mélangez au fouet le lait, les œufs, le sucre, la levure et le tangzhong. Celui-ci deviendra grumeleux. Ajoutez le mélange de farine.

    3. À l’aide du crochet à pétrir, mélangez à basse vitesse jusqu’à ce que la pâte se forme. Augmentez la vitesse et pétrissez 5 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

    4. À basse vitesse, incorporez le beurre graduellement. Augmentez la vitesse et pétrissez 3 minutes. La pâte sera collante. Formez une boule avec la pâte et déposez-la dans un bol propre et légèrement huilé.

    5. Couvrez le bol de pellicule plastique. Laissez lever dans un endroit tiède et humide 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

  • Pour la garniture

    1. Entre-temps, dans une petite casserole, portez à ébullition l’ananas, les carottes, les raisins, le jus d’orange et 30 ml (2 c. à soupe) de la cassonade.

    2. Laissez mijoter à feu moyen 5 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Dans un tamis placé au-dessus d’un bol, égouttez le mélange. Couvrez et réfrigérez jusqu’au moment d’utiliser.

    3. Dans un autre bol, mélangez le reste de la cassonade avec la cannelle, le gingembre et la muscade.

    4. Beurrez un plat de cuisson en verre de 33 x 23 cm (13 x 9 po).

    5. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte en un rectangle de 50 x 35 cm (20 x 14 po). Badigeonnez du beurre fondu. Parsemez le mélange de cassonade sur toute la surface de la pâte.

    6. Répartissez la garniture d’ananas. Du bout des doigts, en partant du bas, soulevez la pâte et roulez-la sans presser pour obtenir un cylindre de 50 cm (20 po) de longueur.

    7. À l'aide d'un couteau tranchant, coupez le cylindre en 12 tranches. Répartissez les tranches côté coupé dans le plat de cuisson. Laissez lever, sans couvrir, dans un endroit tiède et humide 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

    8. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).

    9. Faites cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées. Laissez tiédir 1 heure sur une grille.

  • Pour le glaçage

    1. Dans un bol, crémez le fromage à la crème avec le beurre et la vanille au batteur électrique. Ajoutez graduellement le sucre à glacer et fouettez jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.

    2. À l’aide d’une spatule, répartissez le glaçage sur le dessus des brioches. Parsemez des pacanes.

Note de fin

Pour le jus d’orange : vous pouvez remplacer le jus pressé par 60 ml (¼ tasse) de jus d’orange frais.

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

5

(16 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi