Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la pâte brisée

    1. Au robot culinaire, mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois.

    2. Ajoutez le lait et le vinaigre. Mélangez de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirez la pâte du robot et formez un disque avec les mains.

    3. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à 3 mm (⅛ po) d’épaisseur. Foncez un moule à tarte en verre de 23 cm (9 po) de diamètre. Coupez l’excédent de pâte à l’extérieur du moule en laissant une bordure de 1 cm (½ po) de largeur.

    4. Rabattez la pâte pour former une double épaisseur. Festonnez la bordure (avec les doigts, formez une suite de courbes). À l’aide d’une fourchette, piquez le fond de l’abaisse. Réfrigérez 1 heure.

    5. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    6. Couvrez l’abaisse de papier d’aluminium, puis déposez-y des pois secs ou de céramique. Faites cuire au four 18 minutes.

    7. Retirez les pois et le papier d’aluminium. Poursuivez la cuisson au four 4 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Réduisez la température du four à 165 °C (325 °F).

  • Pour la crème de canneberges

    1. Entre-temps, dans une casserole, portez à ébullition les canneberges, le sucre et le jus de lime. Laissez mijoter à feu doux 10 minutes. Retirez du feu et laissez tiédir 10 minutes.

    2. Versez le mélange de canneberges dans un mélangeur. Ajoutez le beurre, les œufs, les jaunes d’œuf et la fécule de maïs. Réduisez en purée lisse. Dans un tamis placé au-dessus d’un bol, passez la préparation en pressant avec le dos d’une louche. Compostez les graines de canneberges. Versez la crème de canneberges sur la croûte.

    3. Faites cuire au four de 12 à 14 minutes ou jusqu’à ce que les côtés de la crème soient pris, mais que le centre soit encore légèrement tremblotant. Laissez tiédir puis réfrigérez 5 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.

  • Pour le montage

    1. Dans un bol, fouettez la crème avec le sucre et le lait en poudre au batteur électrique jusqu’à la formation de pics fermes. Transvidez le mélange dans une poche à pâtisserie munie d’une grosse douille cannelée.

    2. Garnissez la tarte de la chantilly en formant des rosaces. Parsemez du zeste de lime, de canneberges et de morceaux de gingembre confit.

Note de fin

L’ajout de lait en poudre dans la chantilly est une astuce qui permet de la stabiliser. Elle formera une crème fouettée onctueuse et aura moins tendance à granuler grâce à la protéine qu’elle contient.

Conservation

La tarte se conserve 3 jours sous cloche au réfrigérateur.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Foncer un moule à tarte et des moules à tartelettes

    Foncer un moule à tarte vous donne des sueurs froides? Pas de panique. Avec la bonne technique, c’est facile!

    de l'ITHQ
    Il faut garder la pâte détendue pour qu'elle puisse épouser la forme du moule sans s'abîmer. - Capsule - Foncer un moule à tarte et des moules à réduits
    2 minutes 8 secondes
  • Technique culinaire

    Abaisser une pâte à tarte

    à venir

    de l'ITHQ
    En appliquant les bonnes techniques, il est possible d'obtenir un résultat digne des professionnels! - Capsule / Comment abaisser une pâte
    2 minutes 13 secondes

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

4

(5 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Burger de saumon

    Cette recette, qui coûte de 1,75 $ à 2,25 $ par portion, est plus économique que la plupart des galettes de poisson sur le marché, dont le prix varie de 1,25 $ à 7 $.

    par Stéphanie Côté

    Recette de burger au saumon - Radio-Canada / L'épicerie
  • Recette

    Boulettes suédoises

    par L'équipe Mordu

    Recette de boulettes suédoises - Maude Chauvin