Vous naviguez sur le site Mordu

Ces bouchées préparées à la friteuse sont parfaites à l'heure de l'apéro ou en entrée. Garnissez-les d'herbes fraîches, d'épices et de citron.

Préparation

  • Pour la sauce à l’ail confit et au citron

    1. À l’aide d’un robot culinaire, mélangez la moutarde, l’ail confit, le jaune d’œuf, le zeste et le jus de citron, le citron confit et le sel.

    2. Continuez à mélanger tout en versant graduellement l’huile et l’eau, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Réservez la sauce au réfrigérateur.

  • Pour les artichauts

    1. Remplissez un grand bol d’eau aux trois quarts. Pressez le jus de deux citrons, et ajoutez-le à l’eau avec les agrumes pressés. Pour chaque artichaut, retirez avec vos mains les premières feuilles plus rigides, afin de conserver seulement les plus tendres et pâles.

    2. Avec un couteau à pain, coupez l’extrémité de l’artichaut. Avec un petit couteau, pelez sa tige et sa base. Mettez immédiatement l’artichaut dans le bol d’eau citronnée pour éviter son oxydation. Répétez l’opération avec le reste des artichauts.

    3. Pressez le jus des 2 autres citrons. Versez-le dans une grande casserole d’eau. Ajoutez le sel, les grains de poivre, les feuilles de laurier et le thym. À feu moyen-vif, portez l’eau à frémissement. Égouttez les artichauts et ajoutez-les dans la casserole.

    4. Couvrez celle-ci d’un cercle de papier parchemin ayant une petite ouverture au centre. Faites cuire les artichauts de 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un petit couteau s’y insère facilement.

    5. Égouttez les artichauts et répartissez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier absorbant. Réfrigérerez-les 10 minutes.

    6. Pendant ce temps, préchauffez l’huile de la friteuse à 175 °C (350 °F).

    7. Dans un grand bol, mélangez la farine et la semoule. Enrobez chaque artichaut du mélange, en les pressant délicatement. Faites frire les artichauts de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

  • Pour le service

    1. Versez un peu de sauce à l’ail confit et au citron dans de petites assiettes. Déposez-y les artichauts frits et garnissez-les au goût.

Notes de fin

Pour l’ail : pour obtenir de l’ail confit, pelez de 2 à 3 têtes d’ail. Mettez les gousses d’ail pelées dans une petite casserole et couvrez-les d’huile d’olive. Faites cuire l’ail à feu très doux de 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que les gousses soient tendres. Conservez le surplus d’ail confit au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, jusqu’à 5 jours. Ne jetez surtout pas l’huile d’olive aromatisée à l’ail! Utilisez-la pour rehausser une salade, pour tremper des croûtons de pain et versez-en quelques traits sur des tranches de tomates fraîches ou sur un yogourt égoutté.

Pour les artichauts : À défaut de cuisiner des artichauts frais, vous pouvez utiliser des artichauts à longues tiges marinés du commerce et de bonne qualité. Dans ce cas, enrobez-les du mélange de farine et faites-les frire.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette d'artichauts frits avec sauce à l'ail confit et au citron.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    4 techniques pour faire du zeste de citron

    Le zeste de chaque agrume apporte une complexité qui lui est propre aux saveurs d’une recette.

    Plusieurs techniques et plusieurs outils modifient la forme et la grosseur des zestes. - Capsule vidéo - 4 techniques pour faire du zeste de citron
    43 secondes
  • Technique culinaire

    Comment faire des citrons confits au sel

    Les citrons confits font-ils partie de ces produits que vous achetez à l'épicerie à des prix exorbitants? Réjouissez-vous, c'est aujourd'hui que ça s'arrête!

    de l'ITHQ
    Le citron est un agrume fort populaire. - Radio-Canada / Capsule - Comment confire du citron au sel
    2 minutes 12 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Pâtes au thon

    par L'équipe Mordu

    Recette de pâtes au thon - Maude Chauvin
  • Recette

    Salade à la gélatine

    Une recette rétro qui combine à la fois des ingrédients sucrés et salés.

    par Jonathan Bouchard

    Le précurseur de ce plate serait la « Perfection Salad», un plat créé en 1904 à New Castle, en Pennsylvanie. - Radio-Canada / Jonathan Bouchard