Vous naviguez sur le site Mordu

Présent dans les cuisines du Maghreb, ce mets s’apparente à un chausson et est farci de garnitures variées, dont un œuf coulant. Très populaire durant le ramadan, c'est un plat qui est généralement servi en entrée.

Voici la recette de Imen Ghezali, du Café de l'Artisanat, situé à Montréal.

Préparation

  • Pour les feuilles de bricks maison (facultatif)

    1. Versez les ingrédients dans un bol et mélangez-les avec un pied-mélangeur.

    2. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez une poêle chaude d’une fine couche du mélange.

    3. La feuille de pâte est cuite lorsqu’elle se détache du fond de la poêle, habituellement après quelques secondes. Retirez-la et réservez-la dans une assiette. Répétez l’opération pour obtenir le nombre de feuilles de pâte désiré.

  • Pour les bricks

    1. Dans un chaudron, faites bouillir les pommes de terre de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Égouttez-les et écrasez-les en purée. Ajoutez le sel, le poivre et les herbes de Provence. Réservez la purée.

    2. Dans un robot culinaire, broyez les olives vertes. Réservez-les.

    3. Dans une poêle, faites revenir l’oignon dans une généreuse quantité d’huile de canola. Réservez les oignons frits.

    4. Sur un plan de travail propre, mettez une feuille de brick. Déposez la farce de pomme de terre au centre et versez un filet de sauce sriracha sur le dessus. Garnissez le tout de 7,5 ml (½ c. à soupe) d’oignons frits et de 15 ml (1 c. à soupe) d’olives broyées. Ajoutez du fromage à la crème.

    5. Avec le dos d’une cuillère à soupe, faites un trou au milieu du mélange et cassez un œuf au-dessus.

    6. Rabattez la feuille de brick de chaque côté du mélange pour former un chausson carré. Retournez le brick sur une deuxième feuille, et rabattez les côtés de cette deuxième feuille.

    7. Répétez les étapes 4, 5 et 6 pour les trois autres bricks.

    8. Dans une poêle, réchauffez assez d’huile de canola pour recouvrir tout le brick. Faites frire un brick jusqu’à ce qu’il soit d’une belle couleur dorée, pendant 2 ou 3 minutes. Égouttez le brick et répétez l’opération avec les autres chaussons.

    9. Vous pouvez servir les bricks avec une tranche de citron et du persil. Dégustez-les aussitôt, en raison de l'œuf coulant et pour que le chausson soit bien croustillant.

Notes de fin

Quand le brick est bien doré, retournez-le délicatement pour que l’œuf demeure bien coulant. Si vous préférez que l’œuf soit plus cuit, ramenez doucement l’huile vers le brick pour le cuire un peu.

Vous pouvez trouver de la pâte à bricks dans la plupart des épiceries orientales.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment couper un oignon sans pleurer

    Vous redoutez encore de couper des oignons parce qu'ils vous font pleurer? Laissez tomber votre boîte de mouchoirs, la solution est ici!

    de l'ITHQ
    L'oignon est l'un des aliment les plus utilisés dans la cuisine occidentale. - Radio-Canada / Capsule - Comment couper un oignon sans pleurer
    1 minute 32 secondes

Nos outils

Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Mousseux au melon d’Oka

    Si vous n’avez pas dévoré votre melon d’Oka frais, c’est la recette idéale pour le déguster d’une autre façon. Cette recette peut se faire avec le fruit frais ou dégelé. Vous pouvez donc savourer ce cocktail tout au long de l’année, en souvenir des chaudes journées d’été…

    par Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers

    Recette de mousseux au melon d’Oka - Paul Dussault
  • Recette

    Pâtes au thon

    par L'équipe Mordu

    Recette de pâtes au thon - Maude Chauvin
  • Recette

    Salade à la gélatine

    Une recette rétro qui combine à la fois des ingrédients sucrés et salés.

    par Jonathan Bouchard

    Le précurseur de ce plate serait la « Perfection Salad», un plat créé en 1904 à New Castle, en Pennsylvanie. - Radio-Canada / Jonathan Bouchard