Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la farce

    1. Dans une poêle à feu moyen-élevé, faites dorer le poulet dans le beurre. Ajoutez le vin et laissez mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le vin soit réduit presque à sec. Salez et poivrez. Laissez refroidir 15 minutes.

    2. Au robot culinaire, hachez la mortadelle avec le parmesan et l'œuf. Ajoutez le poulet et broyez la farce jusqu’à ce qu’elle soit lisse.

    3. Ajoutez le bouillon et la muscade. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture soyeuse. Ajoutez du bouillon au besoin, 15 ml (1 c. à soupe) à la fois. Rectifiez l’assaisonnement. Transvidez dans un bol. Couvrez et réfrigérez 1 heure.

  • Pour les tortellinis

    1. Sur un plan de travail saupoudré de semoule, divisez la pâte en 4 morceaux et façonnez-les en rectangles. Réservez les morceaux de pâte emballés dans une pellicule plastique.

    2. À l’aide d’une machine à pâtes, laminez un rectangle de pâte à la fois, en amincissant la pâte graduellement (jusqu’à l’épaisseur 5 ou 6 selon la capacité de la machine).

    3. Déposez le rectangle de pâte abaissé sur une planche à découper en bois propre. Taillez la pâte en carrés de 3 cm (1 ¼ po).

    4. Déposez environ 2,5 ml (½ c. à thé) de la farce au centre de chaque carré. Si la pâte n’est pas suffisamment humide, à l’aide d’un doigt, humectez d’eau deux côtés adjacents de la pâte.

    5. Rabattez la pâte sur les coins opposés pour former un triangle. Scellez la pâte en pressant autour de la farce. Pincez les deux pointes opposées et enroulez-les autour d’un doigt afin de les joindre et de les sceller.

    6. Déposez les tortellinis sur une plaque saupoudrée de semoule. Couvrez d’un linge pour éviter qu’ils ne sèchent. Répétez avec le reste des rectangles de pâte. Congelez à cette étape, si désiré (voir conservation). Réfrigérez jusqu’au moment de les cuire.

  • Pour la cuisson

    1. Dans le bouillon bouillant, faites cuire la moitié des tortellinis 3 minutes (voir NOTES). Répartissez les tortellinis et le bouillon dans des bols. Saupoudrez de parmesan.

Notes de fin

Pour la semoule : les tortellinis se conservent mieux avec de la semoule de blé qu’avec de la farine. De plus, la semoule de blé ne transformera pas le bouillon ou l’eau de cuisson en liquide gluant.

Vous devriez obtenir environ 300 tortellinis. Pour la soupe, nous suggérons d’en utiliser seulement la moitié.

Conservation

Une fois les tortellinis congelés, transférez-les dans un contenant hermétique. Ils se conservent 3 mois.

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Salade César au crabe

    par Sébastien Laframboise

    Recette de salade César au crabe - Gracieuseté : Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Levain classique

    de l'ITHQ
    Recette de levain - iStock / Liudmila Chernetska
  • Recette

    Salade de brocoli au fromage mozzarella

    Une salade de brocoli pleine de punch grâce à un ingrédient secret : le cornichon! Son goût salé et acidulé rehausse les saveurs.

    par Jennifer Bartoli

    Recette de salade de brocoli au fromage mozzarella - Jennifer Bartoli
  • Recette

    Fromage mozzarella aux clémentines et aux herbes

    Ajoutez ce fromage mozzarella parfumé à vos plateaux de fromages et de charcuteries.

    par Jennifer Bartoli

    Recette de fromage mozzarella marinée aux clémentines et aux herbes - Jennifer Bartoli
  • Recette

    Edamames épicés

    par L'équipe Mordu

    Recette d'edadames épicés - Maude Chauvin