Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Dans un grand bol, mélangez le sucre à glacer, la poudre d’amandes et le café.

    2. Dans un autre bol, fouettez les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Ajoutez le sucre graduellement en fouettant constamment jusqu’à l’obtention de pics fermes et d’une meringue bien lustrée.

    3. À l’aide d’une spatule, incorporez la meringue aux ingrédients secs et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit brillante et collante. Elle doit glisser lentement de la spatule et avoir un aspect lisse.

    4. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 165 °C (325 °F). Tapissez 2 plaques de cuisson de papier parchemin.

    5. Tracez 24 cercles espacés sur chaque feuille de papier parchemin en utilisant l’intérieur d’un emporte-pièce rond de 4 cm (1 ½ po) de diamètre. Retournez les feuilles et placez-les sur les plaques.

    6. Transvidez la meringue dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 1 cm (½ po) de diamètre. Sur les plaques, façonnez 24 macarons à l’intérieur des cercles.

    7. Frappez les plaques à plat sur un plan de travail à 2 ou 3 reprises pour étaler légèrement les macarons. Laissez reposer 20 minutes afin que la surface soit légèrement sèche. Cette étape permet d’obtenir des macarons lisses avec un pourtour saillant.

    8. Faites cuire au four 1 plaque à la fois, 20 minutes. Laissez refroidir complètement, soit environ 1 heure. Décollez délicatement les macarons.

    9. Entre-temps, dans un bol, fouettez le dulce de leche avec le beurre et la fleur de sel au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit onctueux. Couvrez et réfrigérez 30 minutes. Fouettez de nouveau jusqu’à l’obtention de pics fermes.

    10. Transvidez le mélange de dulce de leche dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie. Garnissez le dessous de la moitié des macarons du mélange de dulce de leche, puis refermez en sandwich.

    11. Placez-les dans un récipient hermétique et réfrigérez au moins 8 heures afin que les macarons deviennent fondants ou congelez-les à cette étape, si désiré. Laissez tempérer 30 minutes avant de servir.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment plier un appareil pour bien en conserver l’air

    Le secret de plusieurs produits de pâtisserie est leur texture légère et aérienne que vous obtiendrez en pliant l’appareil.

    de l'ITHQ
    Le secret pour ne plus manquer les desserts. - Radio-Canada / Capsule - Comment plier un appareil pour bien conserver l'air (succès de plusieurs desserts)
    2 minutes 5 secondes
  • Technique culinaire

    Comment utiliser une poche à douille

    de l'ITHQ
    Pour faciliter le remplissage de la poche, déposez-là dans un contenant rigide. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser une poche à douille
    1 minute 39 secondes

Nos outils

Photo : David de Stefano

Note globale

4.5

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi