Vous naviguez sur le site Mordu

Cette recette infaillible de ketchup maison deviendra votre nouvelle tradition saisonnière.

Le ketchup fait partie des traditions culinaires du Québec depuis des générations. Se mariant à merveille à nos plats traditionnels tels que le cipaille, la tourtière, le pâté chinois et le ragoût de pattes, il est présent sur les tables de presque toutes les familles.

Préparation

    1. Préparez un grand récipient d’eau froide rempli de glace. Le récipient doit être assez grand pour recevoir toutes vos tomates.

    2. Déposez vos tomates dans un grand chaudron rempli d’eau.

    3. À feu vif, portez l’eau à ébullition. Retirez les tomates du feu dès que leur peau commence à fendre. Déposez-les directement dans l’eau glacée pour stopper la cuisson.

    4. Pelez les tomates et coupez-les en dés.

    5. Videz votre chaudron rempli d’eau chaude. Mettez-y tous les ingrédients et, à feu moyen, laissez-les mijoter de 2 à 3 heures.

    6. Retirez le piment de la préparation si vous en avez mis un. Versez votre ketchup dans des pots en verre (de style Mason). Laissez-les tiédir avant de les mettre au réfrigérateur ou de les congeler.

Notes de fin

Les épices à marinade sont un mélange d’épices sèches le plus souvent constitué de graines de moutarde, de graines de coriandre, de piments de la Jamaïque, d’aneth, de feuilles de laurier émiettées et de gingembre. Vous retrouverez des mélanges déjà faits dans le rayon des épices à l’épicerie.

Le condiment chouchou des Québécois et Québécoises aurait cependant fait un long voyage avant d’arriver dans les livres de recettes de nos grands-mères. La première version, dit-on, viendrait de Chine. Le kôetchiap (soit « saumure » en chinois) était une sauce préparée à partir de poissons qui servait à assaisonner certains plats. Au fil de nombreux voyages et d’échanges de traditions, le kôetchiap aurait été apporté en Angleterre où, à force d’adapter la recette avec les ingrédients disponibles et selon les goûts de chacun, la tomate aurait fait son apparition. C’est donc dire à quel point chaque pot est encore plus rempli d’histoire que ce qu’on croyait!

Conseils de pro

Stériliser ses pots

Mettre en conserve est l’un des moyens les plus efficaces de garder des aliments longtemps dans le garde-manger et de désencombrer le réfrigérateur et le congélateur par le fait même. Pour y arriver, vous devez suivre 3 étapes.

  1. Déposez vos pots propres dans un grand chaudron d’eau bouillante. Laissez-les mijoter 10 minutes. Sortez-les et déposez-les à l’envers sur un linge. Laissez-les sécher sans les essuyer.

  2. Une fois vos pots séchés, remplissez-les de votre ketchup. Ne les remplissez pas trop, laissez environ 1 cm de jeu. Ne vissez pas l’anneau de métal du couvercle complètement, arrêtez de serrer quand vous commencez à sentir une résistance. Déposez vos pots remplis et fermés dans un grand chaudron et couvrez-les d’eau. Il devrait y avoir environ 3 cm d’eau au-dessus des pots. Portez l’eau à ébullition et laissez vos pots mijoter, à couvert, de 15 à 20 minutes. Une fois que c’est fait, retirez le couvercle du chaudron, fermez le feu et laissez vos pots tremper environ 5 minutes.

  3. Sortez vos pots (avec précaution, c’est chaud!) du chaudron et laissez-les tempérer 24 heures à température ambiante avant de les ranger où vous voulez. Vous entendrez alors des petits « pop » qui confirmeront que vos pots sont bien stérilisés. Ne touchez plus au couvercle jusqu’à l’ouverture.

Conservation

Le ketchup se conservera 3 semaines au réfrigérateur ou un mois à température pièce si vous avez fait stériliser vos pots. Vous pouvez le garder au congélateur si vous ne voulez pas stériliser les pots.

Nos outils

Photo : iStock / elena_hramowa

Note globale

4

(5 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Burger de saumon

    Cette recette, qui coûte de 1,75 $ à 2,25 $ par portion, est plus économique que la plupart des galettes de poisson sur le marché, dont le prix varie de 1,25 $ à 7 $.

    par Stéphanie Côté

    Recette de burger au saumon - Radio-Canada / L'épicerie