Vous naviguez sur le site Mordu

Mes 8 repas d’après-ski préférés

L’hiver passe beaucoup plus vite quand on en profite!  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Après une journée en ski, c’est inévitable, je suis toujours : 1) crevée, 2) affamée, et très souvent 3) gelée. J’ai donc envie qu’un repas réconfortant, chaud et soutenant soit prêt là, tout de suite, maintenant. Comme je n’ai pas encore trouvé la formule magique qui le ferait apparaître immédiatement et sans effort, voici mes 8 recettes préférées, celles que je cuisine, « en combines »!

La fondue au fromage est très haute dans mon échelle du réconfort. Pendant que je prépare la fondue, je laisse mes invités s’occuper des accompagnements pour créer une belle tablée à la bonne franquette : cubes de pain, raisins frais, grelots de pommes de terre bouillies, cubes de pomme, etc. Ce que j’aime de la fondue, c’est que c’est rapide à préparer, mais qu’on peut prendre tout son temps pour la déguster. Parfait pour y aller mollo après une journée de plein air!

1.

Fondue aux fromages québécois allégés

Recette de fondue aux fromages québécois allégés - O’Gleman Média / Marie des neiges Magnan
Préparation
20 min
Cuisson
20 min

Une fondue onctueuse, gourmande, locale et allégée par-dessus le marché. Ne vous pincez pas, vous êtes bien éveillé!

Prendre l'apéro dehors, même par temps froid, c'est possible! Voici une fondue au fromage réinventée servie directement dans un pain baguette.

2.

Fondue au fromage dans une baguette

Une recette de fondue au fromage dans une baguette. - O'Gleman Média / Thomas Tessier
Préparation
25 min
Cuisson
5 min

La fondue qui n’a pas besoin de caquelon, à déguster près du feu en chantant des chansons.

On ne peut pas parler de repas d’après-ski sans parler de la soupe. C’est LE repas par excellence pour se réchauffer. Et quand le fromage gratiné s’invite dans l’équation, c’est le summum du réconfort! Ma soupe à l’oignon à la bière se prépare en seulement 10 minutes et pendant qu’elle mijote, j’en profite pour prendre une bière!

3.

Soupe à l’oignon à la bière et aux fromages québécois

Recette de soupe à l’oignon à la bière et aux fromages québécois - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
10 min
Cuisson
40 min

Un bon pain de la boulangerie du coin, une bière de microbrasserie, des fromages d’ici, un sac d’oignons de la région : on est en business pour une soupe réconfortante à saveur locale!

Si, comme moi, vous revenez toujours crevé et affamé de la montagne, optez pour la mijoteuse! Elle vous cuisinera ce chili pendant que vous vous amusez sur les pentes. Il ne restera qu’à préparer quelques garnitures à votre retour, ou pas, c’est comme vous voulez! Un chili à moindre effort, c’est toujours gagnant.

4.

Chili à la tequila à la mijoteuse

Recette de chili à la tequila à la mijoteuse - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
15 min
Cuisson
8 h

Oubliez le citron, le sel et les verres à shooter, j’ai trouvé une autre utilité à votre bouteille de tequila rapportée du Mexique!

Ce braisé réconfortant est parfait pour un week-end au chalet ou en plein air. Après avoir joué et glissé dehors, c'est un bonheur de rentrer dans une maison qui sent divinement bonne!

5.

Osso buco à la mijoteuse

Une recette d’osso buco à la mijoteuse. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
1 minute 1 seconde
Préparation
20 min
Cuisson
6 h

Vous recevez pour souper et vous n’avez pas le temps de cuisiner? Laissez cet osso buco à la mijoteuse vous impressionner!

Voir la recette : Osso buco à la mijoteuse

Vous louez un chalet et n’avez pas envie de trimbaler votre mijoteuse? Prévoyez le coup en cuisinant à l’avance cette soupe aux lentilles! La courge musquée et les carottes donnent un goût légèrement sucré à cette soupe-repas végé qui saura apaiser votre faim de grand skieur, que vous soyez amateur de petite verte ou de doubles losanges.

6.

Soupe aux lentilles et à la courge

Recette de soupe aux lentilles et à la courge - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
15 min
Cuisson
45 min

Une soupe végé automnale qui ne vous laissera pas sur votre appétit!

Pour terminer sur une note chocolatée, voici des bouchées pour reprendre des forces quand vous rentrez vous réchauffer. Et quoi de mieux qu'un chocolat chaud pour les accompagner!

7.

Pain perdu choco-canneberge

Recette de pain perdu choco-canneberge - O'Gleman Média / Maude Chauvin
54 secondes
Préparation
15 min
Cuisson
45 min

Une délicieuse façon de contrer le gaspillage alimentaire. Parfois, je m’organise même pour avoir des restes de pain juste pour pouvoir faire cette recette. Bonne à ce point!

Voir la recette : Pain perdu choco-canneberge

8.

Chocolat chaud maison

Chocolat chaud maison - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
5 min
Cuisson
5 min

Bye-bye les sachets tout faits et leur liste d’ingrédients interminables. Allô le chocolat chaud maison, aussi simple que délectable.

Voir la recette : Chocolat chaud maison

Au plaisir de se croiser sur les pistes!

L’hiver passe beaucoup plus vite quand on en profite!  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin