Vous naviguez sur le site Mordu

Je vote pour les crevettes d’ici!

Les crevettes nordiques sont pêchées dans les eaux froides du golfe du Saint-Laurent.  | Photo : O’Gleman Média / Marie-Ève Campbell

J’adore les crevettes, mais j’ai de plus en plus de mal à acheter celles produites en Asie. D’abord, parce que l’Asie, c’est pas mal loin et que j’essaie de favoriser l’achat local quand c’est possible. Mais aussi parce que je m’interroge de plus en plus sur les conditions des travailleurs dans les fermes d’aquaculture. Tous ces reportages qui dénoncent à la fois l’exploitation humaine et les conséquences environnementales liées à l’élevage de crevettes m’empêchent de les savourer la conscience tranquille.

Voilà pourquoi je choisis depuis quelque temps les crevettes nordiques sauvages, surnommées « crevettes de Matane » (parce que la première usine de transformation se trouvait dans cette ville). Pêchées dans les eaux froides du golfe du Saint-Laurent, dans des conditions respectueuses des travailleurs, elles sont moins nuisibles à l’environnement.

Les conditions de travail des pêcheurs sont fort différentes d'un pays à l'autre.
Les conditions de travail des pêcheurs sont fort différentes d'un pays à l'autre.  | Photo : O’Gleman Média / Marie-Ève Campbell

Et j’y prends goût, à ces petites crevettes délicates et savoureuses! J’en garde toujours au congélo. Rapides à décongeler, précuites et décortiquées, elles deviennent vite la base d’un repas improvisé! Autres raisons de les adopter : elles coûtent un peu moins cher que les grosses crevettes tropicales (et à peine plus cher que les plus petites crevettes tropicales), et elles sont même un peu plus nutritives que leurs cousines asiatiques. En plus, elles ne contiennent aucun additif servant à retenir l’eau, comme celles d’élevage; donc on paye pour leur chair et pas pour de l’eau!

Voici quelques recettes pour faire une plus grande place aux crevettes nordiques à votre table et, du coup, encourager nos pêcheurs avec notre dollar alimentaire (c’est bien mieux qu’un vote!).

Gratin de chou-fleur aux crevettes nordiques

Recette de gratin de chou-fleur aux crevettes nordiques - O’Gleman Média / Maude Chauvin
1 minute 2 secondes
Préparation
10 min
Cuisson
25 min

Que ceux qui trouvent que tout est meilleur gratiné lèvent la main! Chez nous, on est vendus au gratin. Encore plus lorsqu’il y a des crevettes en-dessous!

Salade croquante aux crevettes nordiques

Recette de salade de perles de maïs aux crevettes nordiques - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
10 min
Cuisson
10 min

Du croquant, du moelleux, et tout ce qu’il faut pour combler votre appétit. Voici une salade-repas en parfait équilibre!

Soupe asiatique aux nouilles udon et aux crevettes nordiques

Recette de soupe asiatique aux nouilles udon et aux crevettes nordiques - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
10 min
Cuisson
10 min

Une soupe asiatique si savoureuse et qui demande tellement peu d’ingrédients et de temps à préparer. Parfait lorsque votre envie d’exotisme cohabite avec votre envie de paresser.

Pennes aux crevettes et au fenouil tout-en-un

Recette de pennes aux crevettes et au fenouil tout-en-un - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
15 min
Cuisson
15 min

Pour que le souper soit une affaire de rien à cuisiner, on se tourne vers ce plat de pâtes pas compliqué. En plus, il n’y aura presque pas de vaisselle à laver!

Toasts aux crevettes nordiques et à l’aneth

Recette de toasts aux crevettes nordiques et à l’aneth - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
15 min
Cuisson
4 min

Portons un toast à ce plan B qui deviendra vite le plan A de vos soirées pressées.

Couscous citronné aux crevettes et au chou-fleur

Recette de couscous citronné aux crevettes et au chou-fleur - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
20 min
Cuisson
5 min

Aucun plat surgelé du supermarché ne peut rivaliser avec ce couscous parfumé. Préparé à l’avance, il sera prêt à emporter lors d’un matin pressé!

Les crevettes nordiques sont pêchées dans les eaux froides du golfe du Saint-Laurent.  | Photo : O’Gleman Média / Marie-Ève Campbell