Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le gratin

    1. Plongez les pommes de terre dans une grande casserole d’eau bouillante salée et faites-les blanchir jusqu’à ce qu’elles soient cuites, mais encore légèrement croquantes.

    2. Retirez-les à l’aide d’une écumoire en prenant soin de conserver l’eau de cuisson. Mettez les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie et mettez-les au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elles soient froides.

    3. Plongez les bouquets de chou-fleur dans la même casserole d’eau bouillante salée et faites-les blanchir quelques minutes. Égouttez-les et mettez-les aussitôt dans un bol d’eau glacée afin d’arrêter leur cuisson. Égouttez les bouquets de chou-fleur et réservez-les.

    4. Dans une poêle, à feu moyen, faites cuire les merguez dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirez les merguez et laissez-les tiédir avant de les couper en rondelles.

  • Pour la sauce Mornay

    1. Dans une casserole, faites suer l’oignon et l’ail dans le beurre quelques minutes. Ajoutez la farine et remuez le tout. Faites cuire le mélange 1 minute.

    2. Versez graduellement le lait tout en fouettant. Laissez cuire doucement le mélange 15 minutes. Ajoutez le fromage et mélangez le tout.

    3. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    4. Dans un grand plat allant au four, mélangez les pommes de terre refroidies, les bouquets de chou-fleur blanchis et les rondelles de merguez avec la sauce Mornay. Rectifiez l’assaisonnement et répartissez le mélange également dans le plat. Parsemez le tout de fromage.

    5. Faites cuire le gratin au centre du four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré.

    6. Accompagnez le gratin d’une salade au choix.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de gratin de pommes de terre, chou-fleur et merguez.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment éplucher et hacher de l’ail

    L’ail est utilisé dans pratiquement toutes les cuisines du monde et il se conserve plusieurs mois.

    À l'aide d'un couteau, on retire le germe de l'ail. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment hacher l'ail
    50 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

4

(5 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi