Vous naviguez sur le site Mordu

Servez la carbonade flamande accompagnée de frites au gras de bœuf.

Préparation

  • Pour la carbonade

    1. Dans une grande casserole à feu vif, faites revenir le lard dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés. Retirez-le de la casserole en conservant le gras de cuisson et réservez-le.

    2. Toujours dans la même casserole à feu vif, faites revenir les morceaux de bœuf de tous les côtés dans le gras de cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Salez et poivrez. Retirez la viande de la casserole et réservez-la avec le lard.

    3. Ajoutez les oignons et l’ail puis faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Remettez le bœuf et le lard dans la casserole et réchauffez le tout.

    4. Déglacez l’ensemble avec la bière en vous assurant de couvrir la viande à hauteur. Au besoin, ajoutez plus de bière. Versez le fond de veau et portez le tout à ébullition.

    5. Tartinez de moutarde les tranches de pain puis mettez-les avec les spéculoos sur le dessus du bouillon.

    6. Laissez mijoter doucement 2 heures 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre en remuant toutes les 15 minutes. Couvrez la casserole à mi-cuisson (voir NOTES).

  • Pour les oignons perlés

    1. Dans une grande poêle, mettez tous les ingrédients. Couvrez-les d’un cercle de papier parchemin et laissez-les mijoter à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient tendres.

    2. Poursuivez la cuisson à découvert jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé et que les oignons soient glacés, mais sans obtenir de coloration.

    3. Tranchez les oignons glacés et ajoutez-les en garniture sur le dessus de la carbonade.

Notes de fin

La carbonade flamande se cuisine tout aussi bien avec de la joue de bœuf, de porc ou encore de veau.

Il est également possible de cuire la carbonade flamande au four à 175 °C (350 °F). Le temps de cuisson sera le même que sur le feu.

Conservation

La carbonade se congèle.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de carbonade flamande lilloise.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment émincer et ciseler un oignon

    Simples, mais souvent inexploitées, ces techniques de coupe sont parmi les premières bases enseignées

    Ciseler ou émincer un oignon lui permet de conserver tout son jus, et donc toute sa saveur. - Radio-Canada
    45 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

4.5

(4 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi