Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la guimauve

    1. Huilez légèrement un moule de 28 x 17,5 cm (11 x 7 po) et tapissez-le de pellicule plastique. Huilez légèrement la pellicule.

    2. Dans un petit bol, saupoudrez la gélatine sur 60 ml (¼ tasse) d’eau. Laissez gonfler 5 minutes.

    3. Dans une petite casserole, portez à ébullition le reste de l’eau, le miel et le sucre. Laissez bouillir jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique entre 110 °C (230 °F) et 126 °C (259 °F). Retirez la casserole du feu.

    4. Ajoutez le mélange de gélatine et remuez au fouet jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute.

    5. Dans un bol, fouettez les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous (l’utilisation du batteur sur socle facilite l’exécution de cette étape).

    6. Réduisez la vitesse du batteur et versez le sirop chaud lentement en filet sur les blancs en évitant les fouets du batteur et en fouettant continuellement. Incorporez l’extrait de menthe et le colorant.

    7. Augmentez la vitesse et fouettez jusqu’à ce que la meringue forme des pics fermes et soit refroidie, soit environ 8 minutes. Répartissez la guimauve dans le moule. À l’aide d’une spatule, égalisez la surface. Laissez refroidir à la température ambiante jusqu’à ce que la guimauve soit bien prise, soit environ 1 heure.

  • Pour l’enrobage

    1. Dans un bol, tamisez le sucre à glacer et la fécule. Tapissez une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

    2. Saupoudrer le plan de travail et la lame d’un couteau d’un peu du mélange de fécule. Démoulez-y la guimauve. Coupez-la en cubes et enrobez-les cubes du mélange de fécule. Mettez les guimauves dans un tamis et secouez-les pour retirer l’excédent de fécule.

    3. Trempez la moitié de chaque guimauve dans le chocolat et remettez-la sur la plaque, côté chocolat vers le haut. Décorez de fleur de sel, de confettis ou de canne de bonbon. Laissez le chocolat figer complètement.

Conservation

Les guimauves se conservent 5 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment utiliser la gélatine

    Avez-vous déjà eu à boire un jujube? Non? Vous pouvez remercier la gélatine qu’il contient.La gélatine, comme son nom l’indique, est un gélifiant. Il s’agit d’un produit d’origine porcine. Pas d'inquiétude à avoir si vous avez adopté le végétarisme : il y a de plus en plus de solutions de rechange végétaliennes dans ce rayon.

    de l'ITHQ
    À noter que certains fruits frais empêchent la prise en gel de la gélatine. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser la gélatine
    1 minute 32 secondes

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Truffes au chocolat et au café

    Voici une recette sucrée qui peut être faite en famille ou si vous fêtez la Saint-Valentin un peu en retard!

    par Charlotte Marchand

    Recette de truffes au chocolat et au café - Charlotte Marchand
  • Recette

    Sucre à la crème au micro-ondes

    Voici la recette infaillible de sucre à la crème de sœur Angèle. Après tout, un temps des Fêtes n'en serait pas un sans ce grand classique sucré!

    par soeur Angèle

    Une recette de sucre à la crème au micro-ondes - iStock / AnnaPustynnikova
    2 minutes 47 secondes
  • Recette

    Bananes grillées, sauce caramel

    par Louis-François Marcotte

    Recette de bananes grillées, sauce caramel - iStock / rudisill