Vous naviguez sur le site Mordu

Voici une recette sucrée qui peut être faite en famille ou si vous fêtez la Saint-Valentin un peu en retard!

Premièrement, les truffes sont tellement chères qu’on n’a pas le goût de les partager avec tout le monde quand on en reçoit ou qu’on en achète. La recette est assez facile à réaliser. Le plus difficile, ça va être de travailler votre patience parce qu'elle demande un bon temps de repos. Il vaut peut-être mieux la faire en soirée et la laisser refroidir toute la nuit.

Vous pouvez ajouter dans vos truffes des noix, des fruits confits, des fruits séchés coupés en petits morceaux, des biscuits concassés, etc.

Préparation

    1. Dans une casserole à feu moyen, faites chauffer la crème jusqu'à ce qu'elle commence à frémir. Retirez-la du feu.

    2. Ajoutez le chocolat mi-amer haché à la crème chaude. Laissez reposer le tout de 2 à 3 minutes, puis remuez doucement le mélange jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et qu’il soit lisse.

    3. Ajoutez le sirop de maïs, le café soluble et le beurre non salé au mélange de chocolat. Remuez jusqu'à ce que tout soit bien incorporé et que le mélange soit lisse. Si vous voulez ajouter des fruits séchés ou des noix à votre mélange, faites-le à cette étape.

    4. Versez le mélange dans un récipient peu profond et couvrez-le. Mettez-le au réfrigérateur environ 2 heures, ou jusqu'à ce qu'il soit bien ferme.

    5. Une fois que le mélange est bien refroidi et ferme, utilisez une petite cuillère pour prélever des portions de la taille d'une bouchée et formez des boules à l'aide de vos mains. Roulez chaque boule dans le cacao en poudre jusqu'à ce qu'elle soit uniformément enrobée (voir NOTE).

    6. Placez les truffes enrobées de cacao sur une assiette ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Réfrigérez-les 30 minutes pour qu'elles durcissent un peu plus.

    7. Une fois les truffes bien refroidies, servez-les ou conservez-les au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Note de fin

Si la ganache colle trop sur vos mains, trempez-les dans le cacao avant de former les boules. Il est important de bien enrober les truffes de cacao, car cela les empêche de se coller entre elles.

Conservation

Les truffes se congèlent dans une boite hermétique si vous voulez en faire beaucoup d’un coup.

Vous pouvez écouter la présentation de la recette de truffes au chocolat et au café sur le site de l'émission Vivement le retour.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Charlotte Marchand

Note globale

5

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Guimauves à la menthe chocolatées

    de La cuisine d'Isabelle et Ricardo
    Recette de guimauves à la menthe chocolatées - Jean-Michel Poirier
    2 minutes 46 secondes
  • Recette

    Sucre à la crème au micro-ondes

    Voici la recette infaillible de sucre à la crème de sœur Angèle. Après tout, un temps des Fêtes n'en serait pas un sans ce grand classique sucré!

    par soeur Angèle

    Une recette de sucre à la crème au micro-ondes - iStock / AnnaPustynnikova
    2 minutes 47 secondes
  • Recette

    Bananes grillées, sauce caramel

    par Louis-François Marcotte

    Recette de bananes grillées, sauce caramel - iStock / rudisill