Vous naviguez sur le site Mordu

Charlotte Marchand prépare la recette d'automne par excellence : le chausson aux pommes avec sa sauce au caramel. Elle souhaite ainsi montrer que ce dessert est loin d'être intimidant à préparer.

N’hésitez pas à doubler la recette.

Préparation

    1. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).

    2. Dans une poêle sur un feu moyen-élevé, mettez le sucre et l’eau. Attendez et ne touchez pas le sucre pour éviter qu’il se cristallise. Quand le sucre commence à brunir, mélangez-le avec une spatule en bois.

    3. Quand le caramel est bien doré, ajoutez 75 ml (⅓ tasse) de crème. Faites attention parce que la crème va faire réagir le sucre et bouillir. Prenez la moitié du caramel et réservez-le dans un petit ramequin.

    4. Ajoutez la moitié des pommes, les épices et la vanille dans la poêle avec le restant de caramel. Laissez réduire la préparation jusqu’à ce que les premières pommes soient presque en compote.

    5. Éteignez le feu et ajoutez l’autre moitié des pommes. Laissez reposer la préparation et mettez-la dans un bol pour la laisser refroidir au frigo.

    6. Quand votre garniture est froide, mélangez dans un bol un œuf et 15 ml (1 c. à soupe) de crème pour préparer votre dorure.

    7. Prenez les deux feuilles de pâte feuilletée et coupez-les en huit rectangles de grandeur similaire. Mettez de la garniture dans le milieu du rectangle en laissant une bande de 1 cm (⅜ po).

    8. Mettez de la dorure sur la bande de 1 cm (⅜ po) et ajoutez un rectangle de pâte feuilletée pour former le chausson. Prenez une fourchette et faites le tour des bordures pour bien fermer les parois.

    9. Faites trois petits trous dans le milieu du chausson pour laisser sortir l’air à la cuisson et badigeonnez le chausson de dorure.

    10. Faites cuire les chaussons de 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

    11. Pour le service, trempez les chaussons dans le caramel réservé.

Notes de fin

Charlotte Marchand vous conseille trois variétés de pommes pour réaliser cette recette :

La Cortland : Elles sont semblables aux McIntosh, mais elles sont moins susceptibles de devenir trop molles à la cuisson. Idéales pour les tartes et les compotes.

La Granny Smith : Ces pommes vertes sont acidulées et restent fermes à la cuisson. Elles conviennent bien aux tartes aux pommes, en particulier si vous aimez une saveur plus acide.

La golden delicious : Ces pommes sont polyvalentes, douces et conservent leur forme à la cuisson. Elles sont excellentes pour les tartes, les compotes et les croustades.

Conservation

La recette se congèle.

Vous pouvez écouter la présentation de la recette de chaussons aux pommes et sauce au caramel sur le site de l'émission Vivement le retour.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment former des chaussons

    Ce qui est amusant avec les chaussons, c’est qu’on peut vraiment en faire ce qu’on veut, que ce soit sur le plan de la forme ou de la saveur.

    de l'ITHQ
    Le secret des chaussons, c'est de les préparer avec amour. - Websérie ITHQ / Comment faire ses chaussons
    1 minute 56 secondes
  • Technique culinaire

    Comment plier une pâte feuilletée

    Le pliage (ou tourage) de la pâte fait partie de ces petits secrets derrière la texture croustillante et aérienne des viennoiseries qu’on aime tant!

    de l'ITHQ
    Le « tourage » est l'action d'étaler la pâte pour la plier sur elle-même. - Websérie ITHQ / Comment tourer (plier) une pâte feuilletée
    1 minute 54 secondes

Nos outils

Photo : Charlotte Marchand

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi