Vous naviguez sur le site Mordu

Si désiré, utilisez la tartinade de fraises pour garnir une pâte feuilletée précuite. Ajoutez de la crème fouettée à l’érable et terminez le montage avec un mélange de fraises fraîches, de sucre et de vinaigre d’érable.

Préparation

    1. Avec du savon et de l’eau chaude, lavez 5 pots Mason d’une capacité de 250 ml (1 tasse). Rincez-les et mettez-les debout dans une grande casserole. Remplissez la casserole d’eau, que vous laissez ensuite frémir.

    2. Déposez les couvercles plats dans une deuxième casserole d’eau frémissante. Laissez les pots et les couvercles dans leur casserole d’eau chaude jusqu’au remplissage.

    3. Dans une grande casserole, mettez tous les ingrédients et portez le tout à ébullition. Faites cuire le mélange à feu doux 20 minutes. Si désiré, à l’aide d’un mélangeur, broyez la tartinade pour obtenir un résultat complètement lisse.

    4. Avec des pinces, retirez les pots stérilisés de l’eau chaude et égouttez-les bien. À l’aide d’un entonnoir, versez la tartinade de fraises dans les pots. Remplissez-les jusqu’à environ 1 cm (½ po) du rebord.

    5. Nettoyez bien le rebord de chaque pot et déposez-y les couvercles plats. Refermez les pots avec les bagues métalliques. Serrez-les légèrement jusqu’à ressentir une résistance.

    6. Avec les pinces à bocaux, mettez les pots de tartinade dans une grande casserole d’eau frémissante. Assurez-vous qu’environ 2,5 cm (1 po) d’eau couvre les pots. Couvrez la casserole et laissez l’eau frémir 30 minutes.

    7. À l’aide des pinces à bocaux, retirez les pots de la casserole et laissez-les tiédir à température ambiante sur un linge propre, jusqu’à ce que les couvercles soient enfoncés et fassent un « pop ».

    8. Conservez les pots de tartinade dans un endroit sombre et frais.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de tartinade de fraises à l'érable et au thym.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Conserver ses fines herbes

    Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!

    de l'ITHQ
    Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes?
    1 minute 40 secondes
  • Technique culinaire

    Comment faire ses cannages

    Intimidante bien qu’elle soit simple, la mise en conserve repose sur une série de tâches méticuleuses qu’il suffit de respecter.

    de l'ITHQ
    La mise en conserve repose sur une série de tâches méticuleuses qu’il suffit de respecter. - Websérie ITHQ / Comment faire ses conserves
    2 minutes 51 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Pancakes au tartare de saumon

    par Luca Cianciulli

    Recette de pancakes au tartare de saumon - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Crêpes aux poires

    Ces crêpes, vous les cuisinez à l’avance, vous les congelez et vous les sortez de votre manche lorsque vous êtes tanné des toasts et des céréales les matins de semaine.

    par Geneviève O'Gleman

    Recette de crêpes aux poires - O’Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 14 secondes
  • Recette

    Pancakes à la ricotta

    de La cuisine d'Isabelle et Ricardo
    Recette de pancakes à la ricotta - Jean-Michel Poirier