Vous naviguez sur le site Mordu

Si vous aimez la cardamome, vous adopterez rapidement ce dessert! Accompagné de pommes caramélisées, c'est un délice!

Préparation

    1. Dans un bol, mélangez à la fourchette la gélatine avec 60 ml (¼ tasse) de lait. Laissez reposer le mélange 5 minutes.

    2. Pendant ce temps, dans une casserole à feu moyen-vif, faites chauffer le reste du lait, la crème, le sucre et la cardamome. Portez le tout à ébullition, en surveillant et en remuant constamment. Retirez la casserole du feu et réservez la préparation.

    3. Ajoutez 125 ml (½ tasse) de la préparation de lait chaud à la gélatine et mélangez jusqu’à ce que celle-ci soit bien dissoute. Ajoutez la préparation de gélatine à la casserole de liquide chaud et mélangez le tout.

    4. Versez la préparation dans des petits verres ou des ramequins d’environ 125 ml (½ tasse) de contenance. Laissez tiédir le mélange. Couvrez et réfrigérez les pots de 5 à 6 heures, ou jusqu’à ce que le mélange soit pris.

    5. Au moment de servir, dans une grande poêle, faites chauffer le beurre à feu moyen-vif. Ajoutez les dés de pommes et enrobez-les bien de beurre. Ajoutez le sucre et faites cuire le tout de 5 à 6 minutes en remuant souvent, jusqu’à l’obtention d’une coloration dorée. Réduisez le feu à moyen, au besoin.

    6. Transférez les pommes dans une assiette et laissez-les tempérer de 5 à 7 minutes avant de les répartir sur les panna cottas. Il est important de servir les dés de pomme tièdes, pour obtenir un contraste de température avec les panna cottas froides. Servez les panna cottas aussitôt.

Notes de fin

Pour obtenir la quantité de cardamome moulue nécessaire, vous aurez besoin d’environ 12 capsules.

Utilisez des pommes Fuji, Gaïa ou Cortland. Vous pouvez accompagner les panna cottas de poires caramélisées ou de petits fruits frais du Québec en saison.

Conservation

Vous pouvez préparer les panna cottas la veille. Elles se conservent de 4 à 5 jours au réfrigérateur.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de panna cotta à la cardamome et pommes caramélisées.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment utiliser la gélatine

    Avez-vous déjà eu à boire un jujube? Non? Vous pouvez remercier la gélatine qu’il contient.La gélatine, comme son nom l’indique, est un gélifiant. Il s’agit d’un produit d’origine porcine. Pas d'inquiétude à avoir si vous avez adopté le végétarisme : il y a de plus en plus de solutions de rechange végétaliennes dans ce rayon.

    de l'ITHQ
    À noter que certains fruits frais empêchent la prise en gel de la gélatine. - Radio-Canada / Capsule - Comment utiliser la gélatine
    1 minute 32 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

4

(2 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Pancakes au tartare de saumon

    par Luca Cianciulli

    Recette de pancakes au tartare de saumon - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Biscuits végétaliens à l’orange, au sésame et au chocolat

    Les adeptes du mélange orange et chocolat seront servis avec ces biscuits tendres qui ne contiennent d’ailleurs ni œufs ni produits laitiers!

    de Loounie
    Recette de biscuits végétaliens orange, sésame et chocolat - Studio Kay
  • Recette

    Tartinade de chocolat au tahini

    Quelques minutes en cuisine suffisent pour réaliser cette tartinade onctueuse, qu’on peut déguster sur de la brioche grillée, ajouter à un yaourt nature ou utiliser pour garnir des crêpes.

    par Jennifer Bartoli

    Recette de tartinade de chocolat au tahini - Jennifer Bartoli
  • Recette

    Biscuits cocos à la mangue

    À Pâques, ne vous cassez pas le coco pour décorer votre maison. Ces délicieux biscuits sablés égayeront joliment votre tablée!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de biscuits cocos à la mangue - O’Gleman Média / Sylvie Li
    1 minute 58 secondes