Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la garniture aux poires

    1. Dans une casserole, portez à ébullition le sucre et l’eau. Faites cuire sans remuer jusqu’à l’obtention d’un caramel de couleur ambrée. Retirez du feu.

    2. Ajoutez les poires, le jus de citron, le beurre, la gousse et les graines de vanille. Attention aux éclaboussures. Remuez bien. Ne vous inquiétez pas si le caramel durcit à cette étape.

    3. Laissez mijoter les poires, sans couvrir, jusqu’à ce qu’elles commencent à compoter, environ 15 minutes, en remuant à quelques reprises. Retirez du feu.

    4. Retirez la gousse de vanille et compostez-la. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écrasez grossièrement les poires.

    5. Transvidez dans un bol et laissez tiédir. Couvrez et réfrigérez 1 heure.

  • Pour les chaussons

    1. Tapissez une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

    2. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte en un rectangle de 38 x 25 cm (15 x 10 po).

    3. À l’aide d’un emporte-pièce rond ou d’un bol de 12,5 cm (5 po) de diamètre, taillez 6 cercles dans la pâte.

    4. Abaissez le centre de chaque cercle pour former un ovale de 20 cm (8 po) de longueur, en laissant une bordure de 1 cm (½ po) de pâte en haut et en bas de l’ovale. Vous obtiendrez ainsi des bordures de pâte plus épaisses dans les extrémités qu’au centre.

    5. Répartissez la garniture de poires, environ 45 ml (3 c. à soupe) par chausson, sur la partie supérieure de chaque pâte. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez d’eau la moitié du pourtour de la pâte. Repliez la pâte sur elle-même.

    6. Scellez le chausson en pressant du bout des doigts autour des poires. Terminez de sceller les chaussons en enfonçant 2 doigts sur le pourtour de la pâte et enfonçant en même temps le dos d’un couteau entre les doigts. Répétez le geste sur tout le pourtour.

    7. Déposez les chaussons sur la plaque. Congelez 30 minutes.

    8. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    9. Retournez les chaussons afin que le côté plat soit vers le haut. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez de jaune d’œuf la surface des chaussons.

    10. À l’aide de la pointe d’un couteau, faites de fines entailles sur le dessus de la pâte, sans passer au travers, en créant un motif de feuille. Faites une incision à la base des chaussons pour que la vapeur puisse s’échapper durant la cuisson.

    11. Faites cuire au four de 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les chaussons soient bien dorés, presque foncés. À la sortie du four, badigeonnez aussitôt les chaussons du sirop d’érable. Laissez-les tiédir avant de les servir.

Conservation

Les chaussons se conservent 3 jours dans un contenant hermétique à température ambiante.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Abaisser une pâte à tarte

    à venir

    de l'ITHQ
    En appliquant les bonnes techniques, il est possible d'obtenir un résultat digne des professionnels! - Capsule / Comment abaisser une pâte
    2 minutes 13 secondes
  • Technique culinaire

    Comment utiliser une gousse de vanille

    Le parfum de la vanille est incomparable et c’est la seule épice qui provient de la famille des orchidées.

    Coupez la gousse dans le sens de la longueur pour en extraire les graines. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment utiliser une gousse de vanille
    43 secondes

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

5

(5 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi