Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour la crème au chocolat blanc

    1. Dans un bol, déposez le chocolat.

    2. Dans une petite casserole, portez 250 ml (1 tasse) de crème et le mélilot à ébullition. Versez la crème chaude sur le chocolat et laissez reposer 2 minutes sans remuer.

    3. Mélangez au fouet la préparation jusqu’à ce qu'elle soit homogène. Incorporez le reste de la crème. Couvrez et réfrigérez 4 heures ou jusqu’à ce que la crème soit bien froide.

  • Pour le sirop à la fraise

    1. Entre-temps, dans la partie supérieure d’un bain-marie, mélangez les fraises et le sucre. Couvrez hermétiquement de pellicule plastique. Déposez le bain-marie au-dessus de l’eau frémissante et laissez mijoter 1 heure à feu doux.

    2. Déposez un tamis au-dessus d’un autre bol. Filtrez le mélange de fraises au tamis en pressant délicatement les fraises avec le dos d’une louche pour en extraire le jus. Vous devriez obtenir 250 ml (1 tasse) de sirop.

    3. Au besoin, ajoutez de l’eau pour obtenir la quantité de sirop demandé. Laissez tiédir. Conservez les fraises pour un autre usage (voir NOTE).

  • Pour le gâteau

    1. Dans un troisième bol, fouettez le fromage à la crème au batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit crémeux.

    2. Tout en fouettant, ajoutez graduellement la crème au chocolat blanc jusqu’à l’obtention de pics semi-fermes (ne fouettez pas trop la crème, car elle risquerait de devenir granuleuse).

    3. Dans un plat rectangulaire d’environ 28 x 20 cm (11 x 8 po) et d’une contenance de 2,5 l (10 tasses), couvrez le fond du moule de biscuits trempés dans le sirop à la fraise, environ 2 secondes chacun. Cassez les biscuits, au besoin.

    4. Couvrez de la moitié de la crème au chocolat blanc. Répartissez la moitié des fraises et parsemez de la moitié du zeste de citron. Couvrez du reste des biscuits trempés dans le sirop puis du reste la crème.

    5. Couvrez le plat de pellicule plastique et réfrigérez au moins 4 heures ou préférablement toute une nuit.

    6. Au moment de servir, répartissez le reste des fraises et du zeste de citron sur la crème. Décorez de feuilles de basilic.

Note de fin

Les fraises cuites feront une bonne compote pour accompagner un yogourt nature.

Conservation

Le gâteau se conserve 3 jours au réfrigérateur.

Nos outils

Photo : Jean-Michel Poirier

Note globale

5

(9 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi