Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

  • Pour le poulet

    1. Dans un petit robot culinaire, réduisez en purée l’ail, la citronnelle, la coriandre, le gingembre et les piments avec la sauce soya, le jus de lime, la sauce de poisson et la cassonade. Réservez.

    2. Sur un plan de travail, à l’aide d’un couteau de chef ou de ciseaux de cuisine, coupez l’os du dos du poulet pour l’ouvrir à plat en crapaudine. Soulevez délicatement la peau de la poitrine et des cuisses du poulet sans la déchirer pour que la marinade puisse s’y infiltrer.

    3. Dans un grand plat en verre, déposez le poulet. Ajoutez la marinade et massez le poulet pour bien l’enrober de marinade. Couvrez le plat et laissez macérer le poulet au réfrigérateur 8 heures ou toute une nuit, en le retournant à quelques reprises si possible. Égouttez le poulet et jetez la marinade.

    4. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Tapissez une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.

    5. Mettez le poulet à plat sur la plaque, côté poitrine vers le haut. Faites-le cuire au four 1 heure, jusqu’à ce que la peau soit dorée et qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F).

  • Pour la sauce

    1. Entre-temps, dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients. Réservez.

  • Pour les champignons

    1. Préchauffez l’huile de la friteuse à 190 °C (375 °F). Tapissez une plaque de cuisson de papier absorbant ou déposez-y une grille.

    2. Dans un autre bol, mélangez la farine, la fécule, la poudre à pâte et le sel. Ajoutez l’eau graduellement en mélangeant au fouet.

    3. Sur un plan de travail, déposez les champignons à plat. À l’aide d’un couteau, tranchez-les horizontalement à partir de la base afin d’obtenir des bouquets d’environ 5 mm (¼ po) d’épaisseur.

    4. À l’aide d’une fourchette, trempez un bouquet de champignons à la fois dans la pâte. Plongez-les 3 ou 4 à la fois dans la friteuse en remuant légèrement le panier afin qu’ils n’y collent pas. Attention aux éclaboussures. Faites-les cuire 2 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Égouttez sur la plaque.

  • Pour le service

    1. Sur un plan de travail, coupez le poulet en morceaux pour séparer les cuisses et les poitrines. Coupez les demi-poitrines et les cuisses en deux morceaux chacune.

    2. Déposez les morceaux de poulet et les champignons frits sur une assiette de service. Parsemez-les de feuilles de coriandre et d’oignons verts. Accompagnez de la sauce et de riz au jasmin, si désiré.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment utiliser la citronnelle

    Très répandue dans les cuisines vietnamienne et thaïlandaise dans les potages, les caris et les plats mijotés.

    Il faut frapper le bulbe en utilisant un attendrisseur ou bien un rouleau à pâte. - Capsule vidéo - Comment utiliser la citronnelle
    34 secondes
  • Technique culinaire

    Comment préparer un poulet en crapaudine

    Le poulet en crapaudine n’est pas une recette, mais bien… une coupe. C’est une façon d’aplatir la volaille pour obtenir une cuisson plus uniforme, donc une viande plus savoureuse et plus juteuse.

    de l'ITHQ
    Comment préparer un poulet en crapaudine - Radio-Canada
    1 minute 14 secondes

Nos outils

Photo : Maude Chauvin

Note globale

Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi