Vous naviguez sur le site Mordu

Les oignons caramélisés et le chèvre fondent en bouche juste avant que la note sucrée des betteraves nous surprenne.

Préparation

    1. Dans une grande poêle à feu moyen, faites revenir les oignons avec l’huile d’olive et le thym. Salez et poivrez. Laissez cuire doucement tout en brassant régulièrement jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés. Déposez dans un bol et laissez tiédir. Réservez.

    2. Dans la même poêle à feu moyen, faites fondre le beurre et ajoutez le vinaigre balsamique. Laissez réduire quelques minutes. Réservez.

    3. Coupez finement les betteraves à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau du chef en tranches d’environ 3 mm (⅛ po) d’épaisseur. Si désiré, avec un emporte-pièce, détaillez des cercles de betteraves afin que les tranches possèdent toutes le même diamètre et qu’elles soient régulières. Conservez les parures de betteraves pour un autre usage (voir NOTE). Sinon, coupez simplement les betteraves en tranches.

    4. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    5. Couvrez d’un papier parchemin un moule à tarte à fond amovible ayant un diamètre de 20 cm (8 po). Versez le mélange de beurre et de vinaigre. Déposez en rosace les tranches de betteraves jusqu’à la mi-hauteur du moule. Garnissez de fromage de chèvre. Répartissez le mélange d’oignons caramélisés sur le fromage.

    6. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie jusqu’à environ 3 mm (⅛ po) d’épaisseur. À l’aide d’un couteau, découpez la pâte feuilletée en un cercle légèrement plus grand que le diamètre de votre moule à tarte. Déposez la pâte feuilletée sur les oignons. Assurez-vous que votre pâte recouvre bien la garniture.

    7. Enfournez la tarte au centre du four et faites cuire environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit dorée.

    8. Laissez reposer 5 minutes à la sortie du four. Renversez la tarte sur une assiette. Accompagnez de la salade de fanes de betteraves, si désiré.

Note de fin

Ne jetez pas vos parures de betteraves cuites : ajoutez-les dans la préparation de vos smoothies. En plus de conférer une belle couleur vive à votre boisson, elles y ajouteront également de la texture et du goût.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Comment utiliser une mandoline (sans se couper!)

    L’instrument parfait pour couper avec précision et régularité! Voici comment l'apprivoiser en toute sécurité.

    de l'ITHQ
    Faites place à la mandoline, votre nouvelle alliée pour tout accomplir en cuisine (enfin, presque) - StockFood / Angelika Grossmann
    2 minutes 26 secondes
  • Technique culinaire

    Comment cuisiner des betteraves

    Voici comment intégrer la betterave, surtout populaire par temps froids, plus souvent à nos assiettes.

    de l'ITHQ
    Le nombre de façons pour interpréter les betteraves est pratiquement infini. - Radio-Canada / Capsule - Comment cuisiner la betterave (papillote, rôtie, bouillie, crue?)
    2 minutes 31 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Note globale

4

(5 notes)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Trempette au tahini

    Servez la trempette avec un morceau de viande grillée, des crudités ou même sur du pain.

    par Manon Houle

    Recette de trempette au tahini - Manon Houle
  • Recette

    Salade du jardin et mousse au maïs

    par Luca Cianciulli

    Recette de salade du jardin et mousse au maïs - Marc-Andre Lapierre
  • Recette

    Poisson blanc qui fait le beau!

    Ma mère est née et a grandi en Gaspésie, où elle a appris à apprécier et à cuisiner le poisson. Chez mes parents, il y avait souvent du poisson ou des fruits de mer au menu. J’adorais ça! J’aime encore beaucoup ces produits, mais mon mari y est allergique. J’en cuisine donc moins souvent… mais tout de même régulièrement. Ces jours-là, mon chéri ne se plaint pas d’être « contraint » de manger le reste d’un plat de la veille!

    par Lucie Hénault

    Recette de poisson blanc qui fait le beau! - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe
  • Recette

    Coquettes de poulet au four

    Coquette, c’est encore et toujours populaire comme nom de chien. En clinique, on voit au moins une Coquette tous les mois, si ce n’est toutes les semaines. Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, nous aimions réserver nos samedis soirs à jouer à des jeux de société en famille. Il nous fallait alors un repas rapide qui se mange facilement avec les doigts. Mes Coquettes de poulet ont toujours été parfaites dans ces moments-là. Et encore aujourd’hui, elles ont la cote! Dur d’y résister quand elles sont servies avec des frites maison.

    par Lucie Hénault

    Recette de coquettes de poulet - Viviane Wybou, WYBOU La Photographe