Vous naviguez sur le site Mordu

Comment utiliser une mandoline (sans se couper!)

Publié le 4 avril 2023 - Durée: 2:26
de l'ITHQ
Faites place à la mandoline, votre nouvelle alliée pour tout accomplir en cuisine (enfin, presque) - StockFood / Angelika Grossmann
Faites place à la mandoline, votre nouvelle alliée pour tout accomplir en cuisine (enfin, presque) | Photo : StockFood / Angelika Grossmann

Si la mandoline peut faire peur avec ses lames très coupantes, c’est aussi un outil qui vous permettra de passer à un niveau supérieur en cuisine : la mandoline est l’instrument parfait pour couper avec précision et régularité. Voici comment l’apprivoiser en toute sécurité.

Méthode

Comme les lames d’une mandoline sont très tranchantes, utilisez le protège-doigts fourni avec l’appareil à l’achat pour éviter de vous couper. Vous pouvez également vous procurer des gants protecteurs conçus pour l’utilisation d’une mandoline.

À défaut de maîtriser les différentes techniques de coupe, la mandoline et ses lames adaptables permettent d’obtenir d’excellents résultats avec des coupes uniformes de légumes, qui font le succès de plusieurs plats, comme la salade de chou. La mandoline permet aussi de facilement couper en julienne.

Pour bien utiliser la mandoline, tenez-la en l’inclinant à 45 degrés au-dessus d’une planche à découper ou couchez-la sur un grand bol. La mandoline sera ainsi stable, et la préparation des aliments, sécuritaire.

Pour nettoyer la mandoline, procédez comme vous le feriez pour une planche à découper :

  • Rincez l’instrument et lavez-le sous l’eau chaude avec un savon doux.
  • Rincez de nouveau la mandoline et vaporisez-la d’un assainisseur alimentaire.
  • Laissez-la sécher.

Pour ne pas vous couper, serrez la vis de la mandoline jusqu’à ce que la partie du haut soit plus haute que la lame. Rangez la mandoline dans une petite boîte en plastique, avec toutes ses pièces. Pour éviter des accidents et pour ne pas l’abîmer, ne la laissez surtout pas traîner au fond du tiroir.

Vous trouverez sur le marché un bon nombre de mandolines en plastique, qui sont très efficaces. Ces options sont plus abordables que la mandoline professionnelle en métal. Pour faire le bon choix, il suffit de regarder si la manipulation de l’outil vous convient et si vous vous sentez à l’aise de l’utiliser.

Ustensiles et matériel

  • Mandoline
  • Planche à découper
  • Cul-de-poule
  • Gants de protection, si désiré
Faites place à la mandoline, votre nouvelle alliée pour tout accomplir en cuisine (enfin, presque) | Photo : StockFood / Angelika Grossmann