Vous naviguez sur le site Mordu

Parfois, il suffit de peu de chose pour rehausser un plat et le rendre délicieux, et le pesto fait partie de ces ingrédients magiques qui ajoutent du mordant à une recette.

Basilic, parmesan, noix de pin, ail, huile d’olive : ces quelques ingrédients possèdent à eux seuls un formidable pouvoir aromatique. Une fois hachés finement et presque réduits en purée, ils forment ensemble le pesto génois classique, qui s’est fait connaître (et apprécier) partout sur le globe.

Préparation

    1. Placez tous les ingrédients, à l’exception de l’huile, dans un robot culinaire. Hachez finement.

    2. Ajoutez graduellement l’huile d’olive.

    3. Ajoutez de l’huile d’olive ou du sel, au goût.

Extrêmement polyvalent, le pesto peut être mélangé tel quel à nos pâtes, ajouté à une sauce tomate ou encore à un soupçon de crème pour donner une sauce gorgée de saveurs. Il est aussi bien pratique lorsqu’on prépare bouillons et vinaigrettes. Une seule cuillerée de pesto, c’est tout ce qu’il faut pour apporter ce petit je-ne-sais-quoi à un plat. Plusieurs adeptes en mélangent même à de la mayonnaise ou à de la crème sure pour égayer leur sandwich ou leur trempette à crudités.

Le pesto est une valeur sûre. Simple et rapide à faire, il gagne en fraîcheur lorsqu’il est fait maison.

Conseils de pro

Conserver son pesto

Le pesto se conserve dans un plat hermétique jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Pour éviter que les feuilles de basilic s’oxydent et noircissent, vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive sur votre préparation. La mince couche d’huile restera à la surface et empêchera l’air d’atteindre directement le pesto.

Si vous en faites une trop grande quantité, vous pouvez aussi congeler votre pesto. Utilisez des bacs à glaçons de la grosseur de votre choix pour gérer les quantités à dégeler plus facilement.

Variantes

Quelques variantes ont fait leurs preuves au fil du temps. Les feuilles de basilic peuvent, par exemple, être remplacées par de la roquette ou encore être mélangées à de la menthe, du persil ou de la coriandre. Tout dépend de ce que vous avez sous la main et de ce que vous voulez en faire. Les noix de pin peuvent aussi être remplacées par des pistaches ou des amandes.

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Conserver ses fines herbes

    Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!

    de l'ITHQ
    Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes?
    1 minute 40 secondes

Nos outils

Photo : iStock

Note globale

1

(1 note)
Évaluer cette recette

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Burger de saumon

    Cette recette, qui coûte de 1,75 $ à 2,25 $ par portion, est plus économique que la plupart des galettes de poisson sur le marché, dont le prix varie de 1,25 $ à 7 $.

    par Stéphanie Côté

    Recette de burger au saumon - Radio-Canada / L'épicerie
  • Recette

    Sandwichs arc-en-ciel au tofu mariné

    Pour un assemblage plus rapide et moins de vaisselle, il est aussi possible de mélanger tous les ingrédients et d’en faire une salade pour garnir les sandwichs!

    de Loounie
    Recette de sandwich arc-en-ciel au tofu mariné - Studio Kay
  • Recette

    Végé-burger extra légumes

    Un souper végé qui fait l’unanimité et qui vous attend sagement dans le congélateur. Si c’est pas ça le bonheur!

    par Geneviève O'Gleman

    Une recette de végé-burger extra légumes - O'Gleman Média / Maude Chauvin
    1 minute 16 secondes