Vous naviguez sur le site Mordu

Petites ou grandes tablées? Choisissez un modèle de poêle à raclette qui vous permettra de servir votre nombre habituel d’invités. | Photo : O’Gleman Média / Sylvie Li

Il n’y a rien comme un bon souper de raclette! Juste aux côtés de la fondue, c’est l’emblème du repas lent et le meilleur prétexte pour ralentir et passer un moment de qualité avec les gens qu’on aime! Il n’en demeure pas moins que l’achat d’un poêle à raclette, c’est un investissement. Et comme vous risquez de l’avoir pour de nombreuses années, mieux vaut prendre le temps de bien le choisir. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous guider.

1. Déterminez la bonne taille de poêle à raclette pour satisfaire toutes les fourchettes.

Petites ou grandes tablées? Choisissez un modèle qui vous permettra de servir votre nombre habituel d’invités. La plupart des poêles à raclette sur le marché peuvent accueillir de 6 à 8 personnes. Il existe aussi de petits modèles pour une raclette en solo ou en duo.

Référez-vous aux spécifications des appareils pour dénicher la plus grande surface de cuisson possible, question que tout le monde autour de la table soit confortable pour gérer ses grillades. Et comme votre poêle à raclette ne sera utilisé qu’occasionnellement, pensez aussi à l’espace dont vous aurez besoin pour le ranger!

2. Choisissez la plaque de cuisson qui vous correspond.

Les plaques antiadhésives ont l’avantage de permettre la cuisson des aliments avec peu ou pas d’huile ou de beurre, sans qu’ils ne collent. En plus, elles se préchauffent rapidement une fois l’appareil démarré. Certains modèles offrent même une plaque réversible avec un côté lisse et un côté strié, pour un effet grillé qui rappelle la cuisson au barbecue. Seul bémol : le revêtement antiadhésif peut s’user avec le temps, particulièrement si vous vous en servez souvent, ce qui en fait un choix moins durable.

Les plaques en granit doivent être préchauffées plus longtemps avant d’y cuire les aliments pour que la pierre soit bien chaude. Mais l’attente en vaut le coup puisque ce matériau permet de saisir les aliments et de bien les colorer, pour un résultat encore plus savoureux, tout en les cuisant plus rapidement. En plus d’être joli, le granit est un matériau résistant et durable. Il est par contre plus lourd à manipuler.

Certains ensembles à raclette comprennent ces deux types de plaques interchangeables, ce qui peut être intéressant pour varier les expériences de cuisson et combler les plus grands adeptes de raclette!

3. Repérez l’appareil le plus simple à laver.

Vous détestez faire la vaisselle? Certains poêles à raclette possèdent une plaque antiadhésive et des poêlons individuels qui vont au lave-vaisselle! La plaque en granit doit quant à elle être lavée à la main pour rester en bon état.

Dans tous les cas, privilégiez l’usage d’ustensiles en bois, en silicone ou en plastique pour éviter d’endommager les surfaces. La majorité des ensembles à raclette incluent des petits grattoirs conçus pour racler les aliments dans les poêlons individuels sans les abîmer. Référez-vous aussi aux recommandations du fabricant pour entretenir et utiliser correctement votre appareil.

4. Misez sur la puissance!

La puissance du modèle, indiquée en watts dans les spécifications des appareils, influence sa rapidité et son efficacité de cuisson. On retrouve des poêles à raclette avec des puissances variant de 900 à 1600 W sur le marché. Plus la capacité de votre modèle sera grande, plus vous voudrez qu’il soit puissant pour bien griller une grande quantité d’aliments!

5. Pensez à votre portefeuille.

Les prix peuvent être relativement élevés pour l’achat d’un poêle à raclette. Il faut s’attendre à débourser entre 100 $ et 200 $ pour les modèles pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Pensez à surveiller les aubaines. Et si vous avez l’habitude de l’utiliser en famille, pourquoi ne pas partager l’achat à plusieurs? C’est aussi une excellente idée de cadeau à demander! Comme vous ne vous en servez pas tous les jours, ça peut aussi valoir la peine de l’emprunter à un membre de son entourage quand vous avez un souper raclette en vue, ou même pour l’essayer avant de s’en procurer un.

En plus de ces critères d’achat à garder en tête, quelle est la meilleure façon de trouver la perle rare? Il n’y a rien de mieux que de consulter les avis des utilisateurs sur Internet, qui parlent par expérience. Et une fois que vous aurez trouvé votre poêle à raclette rêvé, épatez la galerie avec ma raclette à la québécoise, ma raclette sous-marins, ma raclette à la mexicaine, ou encore, ma raclette déjeuner sucrée-salée.

Petites ou grandes tablées? Choisissez un modèle de poêle à raclette qui vous permettra de servir votre nombre habituel d’invités. | Photo : O’Gleman Média / Sylvie Li