Vous naviguez sur le site Mordu

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Voici les ingrédients que j’ai toujours dans mon frigo et mon garde-manger. Ce sont des aliments pratiques et polyvalents qui m’aident à cuisiner des repas vite faits, en mode impro!

  • Des légumineuses en conserve : une fois rincées, je les réchauffe dans un chili, une soupe ou un plat de pâtes, je les ajoute directement à une salade-repas ou je les transforme en houmous. Lentilles, haricots variés, pois chiches, le choix est vaste et il est difficile de faire plus rapide! Comme elles sont interchangeables dans la plupart des recettes, n’hésitez pas à utiliser celles que vous avez sous la main.
  • Des tomates en conserve : entières, en dés ou broyées, j’ai toujours une variété de tomates pour préparer des sauces pour pâtes, des chilis ou des soupes. À l’épicerie, comparez la quantité de sodium des différentes marques de tomates en conserve. Bien souvent, vous trouverez des options sans sel ajouté.
  • Des légumes surgelés : pas besoin de sortir la planche à découper. J’ajoute des petits pois surgelés dans un cari indien ou des grains de maïs à un riz mexicain, un chili, une salsa, un burger ou une chaudrée, et le tour est joué.
  • Du poisson et des fruits de mer en conserve (thon, saumon, chair de crabe, palourdes, etc.) : ils sont déjà cuits, pas chers comparés à leur équivalent frais, et parfaits dans un gratin ou un plat de pâtes, sur une pizza, en garniture à sandwich ou dans une salade.
  • Des crevettes nordiques surgelées : une fois décongelées dans un bol d’eau fraîche, je les ajoute dans une salade, un gratin, un sauté ou une soupe asiatique.
  • Des nouilles de riz, des nouilles udon ou des nouilles de blé orientales(Nouvelle fenêtre) : ce sont les alliées parfaites des soupes, salades et sautés asiatiques. Comme elles sont faciles et rapides à cuire, elles permettent de préparer des repas en deux temps, trois mouvements.
  • Du couscous(Nouvelle fenêtre) ou du riz : comme accompagnements express ou comme bases d’une salade-repas.
  • De la laitue ou des épinards : de la roquette en garniture sur des pâtes ou une pizza, des épinards dans une omelette ou une soupe, un mélange de laitue en vinaigrette, rien de plus simple pour ajouter de la verdure à un repas. Et elles sont tellement polyvalentes, qu’il n’y a aucune raison de les gaspiller!
  • Du fromage : en brique, frais, à pâte molle ou ferme, tout est meilleur avec du fromage! Pour gratiner pâtes et légumes, pour ajouter un petit plus aux mets en casseroles et aux omelettes ou pour préparer des desserts express.
  • Des œufs : j’en ai toujours une douzaine au frigo et je m’assure de ne jamais en manquer. Omelettes, chakchouka, crêpes, salades, quiches, frittatas, il y a vraiment mille et une façons de les apprêter! Je les utilise aussi comme liant dans mes recettes de croquettes, de boulettes, de muffins et de gâteaux. En plus d’être d’une grande polyvalence, les cocos se conservent 1 mois au frigo.

Bonne popote!

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin