Vous naviguez sur le site Mordu

Photo : O'Gleman Média / Frédérique Ménard-Aubin

L’hiver passe beaucoup plus vite quand on en profite! Mais lorsque le mercure chute sous zéro, le corps a besoin d’encore plus d’énergie pour rester au chaud. Voici plein d’idées de repas et de collations conçus pour le temps froid, et qui vous permettront de bien profiter du plein air cet hiver.

CET ARTICLE A ÉTÉ ÉCRIT EN COLLABORATION AVEC LA SÉPAQ.

AVANT

Vous n’avez pas faim lorsque vous vous levez le matin? Préparez ce gourmand gruau qui goûte la brioche à la cannelle, placez-le dans un thermos et hop!, vous aurez un déjeuner tout chaud à déguster avant d’attaquer les sentiers. En plus d’être réconfortant, le gruau est très nourrissant. C’est le parfait carburant avant d’aller bouger.

Gruau « brioche à la cannelle »

Recette de gruau «brioche à la cannelle» - O'Gleman Média / Frédérique Ménard-Aubin
Préparation
10 min
Cuisson
2 min

Un petit-déjeuner tout sauf banal à savourer en plein air avant de partir en randonnée hivernale!

PENDANT

Quand il fait froid, le corps dépense beaucoup d’énergie pour maintenir sa température. Les collations seront vos alliés pour alimenter votre fournaise intérieure! Essayez ces barres tendres au beurre d’arachide et à la confiture, tellement simples à préparer avec seulement 4 ingrédients et sans cuisson. En plus, elles ne gèlent pas au grand froid, ce qui est particulièrement important en hiver! Êtes-vous déjà tombé sur une barre tendre gelée impossible à croquer? Ça ne vous arrivera pas avec cette barre!

Barres tendres au beurre d’arachides et à la confiture

Recette de barres tendres au beurre d'arachides et à la confiture - O'Gleman Média / Frédérique Ménard-Aubin
55 secondes
Préparation
10 min
Réfrigération
30 min

Même lorsque le mercure chute sous zéro, cette barre ne gèlera pas. En plus, elle vous aidera à atteindre les sommets les plus hauts!

Pour les plus longues sorties, prévoyez apporter un lunch. Oubliez les sandwichs et les salades; ils ne résisteront pas au froid. Votre meilleur allié : le thermos(Nouvelle fenêtre). Préparez cette soupe à l’orge et au fromage halloumi la veille, réchauffez-la avant de partir pour votre activité, puis versez la dans votre thermos. Le halloumi apporte une touche gourmande à la soupe et rappelle le fromage qui fait squick squick! En plus, le sel qu’il contient est tout indiqué pour une activité intense, comme le ski de fond. Quant à l’orge, il ajoute des glucides, un précieux carburant pour les muscles, et il résiste bien dans le thermos, contrairement au riz ou aux pâtes qui deviennent mous. Juste assez épicée, cette soupe vous procurera une sensation de chaleur qui fait du bien quand on a les doigts et les joues gelés!

Soupe à l’orge et au fromage halloumi

Recette de soupe à l’orge et au fromage halloumi de Savourer par Geneviève O'Gleman. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
1 minute 15 secondes
Préparation
15 min
Cuisson
45 min

Votre nouvel allié pour vous réchauffer lors de vos sorties en plein air cet hiver!

APRÈS

L’activité vous a creusé l’appétit? Pourquoi ne pas prévoir une collation chaude dans un thermos, à déguster près d’un feu extérieur, comme il y en a souvent dans les centres de plein air? Essayez ces nachos à emporter. Ils se partagent bien en famille et ajoutent un côté festif à une journée passée dehors. Les dents salées seront comblées! Pour d’autres idées de collations hivernales, c’est par ici(Nouvelle fenêtre).

Nachos à emporter

Recette de nachos à emporter de Savourer par Geneviève O'Gleman. - O'Gleman Média / Frédérique Ménard-Aubin
Préparation
10 min
Cuisson
5 min

Pas besoin d’attendre le retour au chalet pour déguster l’apéro; tout est déjà dans votre sac à dos!

Voir la recette : Nachos à emporter

QUOI BOIRE?

Même si on ressent moins la soif quand il fait -20 °C, on perd beaucoup d’eau pendant une activité extérieure simplement en respirant. À cela s’ajoutent les pertes dues à la transpiration, surtout si on a enfilé trop de vêtements en mode multicouches! La déshydratation peut augmenter les risques d’hypothermie ou d’engelures, et amplifier la fatigue. Paradoxalement, on a tendance à s’empêcher de boire lors d’une activité hivernale pour éviter d’aller aux toilettes et de devoir se déshabiller au grand complet!

Thé, tisane, chocolat chaud, bouillon de poulet ou de légumes… allez-y avec ce qui fera votre bonheur. Mais mieux vaut éviter les excès de café ou de thé, ou la consommation d’alcool, qui ont tendance à nous déshydrater. Et un conseil: pour éviter que votre bouteille d'eau gèle, optez pour une gourde isotherme, sinon vous vous retrouverez avec un bloc de glace dans votre sac à dos!

Chaï latté

Recette de chaï latté - O’Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
5 min
Cuisson
15 min

Une boisson chaude épicée tout indiquée pour égayer vos après-midis ou pour relaxer après une longue randonnée.

Voir la recette : Chaï latté

Pour encore plus d’idées pour bouger pendant la saison froide, ne manquez pas les nouveaux épisodes de Savourer en plein air.

Vous voilà outillé pour affronter le froid. Maintenant, enfilez vos salopettes et sortez vous amuser!

Pour d’autres astuces, recettes et vidéos, consultez notre dossier Jouer dehors l'hiver!

Photo : O'Gleman Média / Frédérique Ménard-Aubin