Vous naviguez sur le site Mordu

Réconfortantes, rapides et tellement polyvalentes, tout le monde aime les pâtes!  | Photo : O'Gleman Média / Simon Laroche

Envie de vous initier à la confection de pâtes fraîches maison? Je vous rassure tout de suite : pas besoin d’un laminoir (la fameuse machine à pâtes!) ni de grandes compétences en cuisine pour y arriver. Un tablier et des manches retroussées, c’est tout ce qu’il vous faut pour vous lancer!

Linguines, fusillis, raviolis : choisissez d’abord la forme de vos pâtes puis référez-vous aux étapes ci-dessous pour réaliser votre projet gourmand. Après une bonne séance de pétrissage, votre pâte est prête à être abaissée ou coupée. Le fun peut enfin commencer!

Fettucines, tagliatelles, pappardelles

Étape 1 : Préparez une boule de pâte en suivant ma recette de pâtes fraîches maison.

Étape 2 : Sur un plan de travail propre et fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la boule de pâte pour obtenir une bande d’environ 15,25 cm (6 po) de largeur. Abaisser la pâte en roulant dans une seule direction pour que la bande devienne de plus en plus longue tout en s'amincissant. Lorsque vous serez à bout de bras, coupez la pâte en deux et continuez d'abaisser une moitié à la fois, jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 1 mm d’épaisseur. Les bandes de pâte devraient être assez minces que vous pourrez voir vos mains au travers. Si vous possédez un laminoir (machine à pâtes), ou connaissez quelqu’un qui peut vous en prêter un, cette étape sera plus rapide, mais le résultat sera le même.

Étape 3 : Saupoudrez légèrement les pâtes de farine. Avec les mains, repliez chaque bande de pâte sur elle-même à plusieurs reprises pour former un accordéon d’environ 7,6 cm (3 po) de largeur. Coupez l’accordéon en lanières de la largeur désirée selon le type de pâte choisie :

  • Fettucines : 6 mm (¼ po)

  • Tagliatelles : 1 cm (⅜ po)

  • Pappardelles : 2 à 3 cm (¾ à 1 ¼ po)

Les tagliatelles sont une variété de pâtes longues en forme de bandelettes.
Les tagliatelles sont une variété de pâtes longues en forme de bandelettes.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Étape 4 : Dépliez délicatement chaque pâte ainsi formée. Saupoudrez-les de farine et déposez-les sur une planche ou une plaque de cuisson. Laissez-les sécher 20 minutes avant de les faire cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient al dente (tendres, mais encore fermes).

Étape 5 : Accompagnez vos pâtes de la sauce de votre choix ou essayez ma recette de tagliatelles aux champignons. Un succès assuré, simplissime à préparer!

Une recette de tagliatelles aux champignons. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Une recette de tagliatelles aux champignons. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Lasagnes

Il n’y a rien de plus réconfortant qu’une lasagne, sauf peut-être une lasagne faite avec des pâtes fraîches maison! Suivez les étapes 1 et 2 de la section Linguines, fettucines, pappardelles, mais au lieu de faire des lanières, coupez simplement votre rectangle de pâte en bandes de la longueur de votre plat de cuisson. Assemblez vos étages de pâtes en les garnissant en alternance de sauce, de fromage et d’ingrédients de votre choix. Et voilà, pas plus compliqué que ça!

Farfalles

Après avoir fait les étapes 1 et 2 de la section Linguines, fettucines, pappardelles, coupez les rectangles de pâte abaissée en bandes de 5 cm (2 po) de largeur. Si vous voulez fabriquer des farfalles comme celles du commerce, vous pouvez utiliser une roulette dentelée(Nouvelle fenêtre). Coupez ensuite chaque bande en segments de 3 cm (1 ¼ po) pour former de petits rectangles. Mouillez le bout de vos doigts et, avec le pouce et l’index, pincez le centre de chaque rectangle pour créer un pli et ainsi former une boucle. Au besoin, mouillez vos doigts et pincez à nouveau chaque rectangle pour bien sceller le pli.

Raviolis

Après avoir fait les étapes 1 et 2 de la section Linguines, fettucines, pappardelles, coupez le rectangle de pâte abaissée en bandes de 5 cm (2 po) de largeur. Déposez environ 5 ml (1 c. à thé) de la farce de votre choix au centre de chaque bande en laissant environ 2,5 cm (1 po) libre entre chaque cuillerée de farce et 1,5 cm (½ po) libre à chaque extrémité de la bande.

Avec vos doigts ou un pinceau de cuisine, badigeonnez d’eau la pâte libre autour de la farce. Déposez une deuxième bande de pâte par-dessus celle contenant la farce. Pressez fermement autour de chaque cuillerée de farce pour enlever l’air et pour bien sceller les deux bandes. Avec un couteau, coupez la pâte entre chaque boule de farce pour former des raviolis carrés.

Cavatellis, orecchiettes et fusillis

Étape 1 : Préparez une boule de pâte en suivant ma recette de pâtes fraîches maison.

Étape 2 : Au lieu d'abaisser la pâte comme pour faire les linguines, coupez plutôt de petites portions de pâte et, avec les mains, roulez-les pour former de longs boudins de 1 cm (⅜ po) de diamètre.

Étape 3 : Coupez chaque boudin en tronçons d’environ 1 cm (⅜ po) si vous voulez confectionner des cavatellis ou des orecchiettes, ou en tronçons d’environ 5 cm (2 po) si vous voulez faire des fusillis.

Étape 4 : Il suffit de choisir la forme de votre choix et de vous pratiquer!

Pour confectionner des fusillis, utilisez un bâtonnet de bambou (ou un pic à brochette), ce sera plus facile.
Pour confectionner des fusillis, utilisez un bâtonnet de bambou (ou un pic à brochette), ce sera plus facile.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Cavatellis

Collez votre index et votre majeur. Avec le bout des doigts, écrasez chaque tronçon de pâte et faites-le rouler sur lui-même en le ramenant vers vous de manière à former de petites coquilles allongées. Vous pourrez ainsi cuisiner cette casserole de pâtes à la ratatouille.

Orecchiettes

La préparation des orecchiettes ressemble beaucoup à celle des cavatellis, mais vous n’avez besoin que d’un seul doigt : votre pouce! En effet, vous n’avez qu’à appuyer fermement avec votre pouce au centre de chaque bout de pâte et à le faire rouler sur lui-même en le ramenant vers vous. Retournez ensuite la pâte sur elle-même pour obtenir la forme d’une coupelle. Une fois cuites et agrémentées de pancetta et de brocoli, vous obtiendrez un parfait plat de pâtes pour un soir de semaine!

Fusillis

Placez un bâtonnet de bambou (ou un pic à brochette) en diagonale, à l’extrémité d’un tronçon, et faites rouler le bâtonnet afin d’y enrouler la pâte sans qu’elle ne se superpose. Retirez délicatement le bâtonnet et répétez avec le reste des tronçons.

Pour confectionner des fusillis, utilisez un bâtonnet de bambou (ou un pic à brochette), ce sera plus facile. - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Pour confectionner des fusillis, utilisez un bâtonnet de bambou (ou un pic à brochette), ce sera plus facile.  | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Pour encore plus d’astuces sur le pétrissage, la cuisson, le séchage ou la congélation, référez-vous à ma recette de pâtes fraîches maison. J’ai également un épisode complet(Nouvelle fenêtre) de Savourer sur les pâtes fraîches pour les passionnés de pâtes comme moi!

Réconfortantes, rapides et tellement polyvalentes, tout le monde aime les pâtes!  | Photo : O'Gleman Média / Simon Laroche