Vous naviguez sur le site Mordu

Un couteau bien tranchant vous permettra d’être plus rapide et performant. | Photo : getty images/istockphoto / KarepaStock

Lorsqu’on investit dans un bon couteau de chef, on souhaite qu’il dure longtemps. Voici quelques trucs pour prolonger sa durée de vie.

Évitez les planches en verre

Il est préférable de couper vos aliments sur des planches de bois ou de polypropylène. Ce sont les matériaux qui risquent le moins d’émousser votre lame. Ne coupez jamais les aliments sur des planches en verre ou dans une assiette.

L’importance d’un couteau tranchant

Un couteau bien tranchant vous permettra d’être plus rapide et performant, sans compter qu’il diminue les risques de blessure. Avec une lame peu coupante, il est plus difficile de contrôler la trajectoire de la lame. En appuyant plus fort pour couper un aliment, on peut facilement faire dévier la lame et la faire aboutir dans un doigt!

Utilisez parfois le dos du couteau

Le fil de la lame est très fragile. Pour récupérer les aliments que vous avez coupés, évitez de gratter votre planche à découper avec le tranchant de votre couteau. Utilisez plutôt le dos du couteau, ce qui est tout aussi efficace.

À lire : Les couteaux de chef au banc d’essai de L’épicerie

Gare au lave-vaisselle!

Il est très important de ne jamais mettre ses couteaux au lave-vaisselle. Les détergents oxydent la lame, et la chaleur excessive abîme le manche. Il est donc préférable de laver ses couteaux à la main.

Entreposez vos couteaux comme il se doit

N’entreposez surtout pas vos couteaux dans un tiroir où le fil pourrait être abîmé par un autre ustensile dur. Vous pouvez ranger par exemple vos couteaux dans un fourreau.

Pas pour les homards

N’utilisez pas vos bons couteaux de chef pour visser, marteler ou couper la carapace des homards. Utilisez plutôt des outils conçus pour cet usage. Même chose pour les aliments congelés, qui peuvent être très durs à couper.

La clé : un entretien régulier

L’idéal est de prendre soin quotidiennement de vos bons couteaux, sans attendre que le fil soit complètement abîmé pour le faire affûter. Vous pouvez utiliser des affûteurs de couteau manuels (voir notre banc d’essai!) ou encore faire appel à des professionnels.

À lire : Les affûteurs de couteaux au banc d’essai

Avec les informations de Barbara Ann Gauthier

Un couteau bien tranchant vous permettra d’être plus rapide et performant. | Photo : getty images/istockphoto / KarepaStock