Vous naviguez sur le site Mordu

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose des trucs pour bien réussir la tire d'érable. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Il reste encore un peu de neige propre dans votre cours? C’est le moment ou jamais de faire votre tire d’érable maison! Nul besoin d’un thermomètre à bonbons, on vous dévoile plutôt notre méthode, simple et rapide, pour une tire d’érable digne de la cabane à sucre!

Tout d’abord, suivez les étapes de notre recette de tire d’érable maison. Ça prend en moyenne de 8 à 12 minutes pour que le sirop d’érable atteigne la bonne consistance et se transforme en tire d’érable. Le temps varie selon la dimension et le matériau de la casserole que vous utilisez pour faire bouillir le sirop, et la puissance de votre cuisinière. Surveillez donc bien votre sirop et vérifiez sa consistance à quelques reprises au besoin.

Pour vérifier la consistance, prélevez une petite quantité de sirop bouilli avec une cuillère (attention, c’est très chaud!) et versez-en quelques gouttes dans un verre d’eau froide transparent. La tire est prête lorsque les gouttes se figent au contact de l’eau froide et forment de petites boules molles au fond du verre. Si la tire se défait en tombant dans l’eau, poursuivez la cuisson et vérifiez de nouveau sa consistance après chaque minute de cuisson supplémentaire.

Lorsque la tire a la bonne consistance, retirez immédiatement la casserole du feu pour stopper la cuisson et versez-la sur de la neige à l’aide d’une louche en métal. Si vous n’avez pas accès à de la belle neige propre, ou si elle a complètement fondu, de la glace concassée au robot culinaire fait aussi l’affaire!

Maintenant que la tire d’érable n’a plus de secret pour vous, enfilez votre chemise à carreaux, invitez les voisins et sucrez-vous le bec!

La nutritionniste Geneviève O'Gleman nous propose des trucs pour bien réussir la tire d'érable. | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin