Vous naviguez sur le site Mordu

Cette année, entamez le temps des Fêtes plus détendus et surtout, profitez pleinement de la belle compagnie des gens que vous aimez tant ! | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Le compte à rebours est officiellement commencé ! Plus que quelques semaines avant Noël. C’est maintenant le temps de décorer, de s’occuper des cadeaux et, si vous recevez, de tout planifier… Êtes-vous déjà essoufflé ? Prenez un grand respire, voici un bon plan pour arriver à Noël en un morceau !

Le secret, c’est de débuter tôt et de répartir tout ce qu’il y a à faire sur plusieurs semaines. Ne voyez pas ça comme une corvée, mais plutôt une façon de se mettre doucement dans l’ambiance des fêtes !

4 semaines avant Noël… Planifiez votre menu.

C’est chez vous que famille et amis se rassemblent cette année ? Lancez les invitations et commencez à réfléchir à ce que vous voulez servir. Voici 7 formules gourmandes pour vous inspirer. Vous pouvez même tester quelques recettes avant le jour J, si vous en avez envie.

  • Choisissez des recettes qui vont au four et d’autres qui se cuisinent sur le rond de la cuisinière pour éviter de surcharger votre four.

  • Afin de passer moins de temps en cuisine et plus de temps avec vos invités, essayez d’avoir un équilibre entre les plats qui se préparent à l’avance et ceux que vous devrez cuisiner à la dernière minute.

  • Surveillez les aubaines à l’épicerie pour garnir votre garde-manger et votre congélateur en prévision des fêtes. La dinde est souvent vendue à prix réduit quelques semaines avant Noël. Tous les produits non périssables, comme la farine, les conserves, les condiments et les aliments surgelés, peuvent être achetés en avance et stockés. Il ne vous restera que les produits frais à acheter à la dernière minute.

  • Évitez la cohue à la SAQ en achetant vos boissons alcoolisées en avance. Vous pourrez prendre votre temps, et les commis seront davantage disponibles pour vous conseiller.

3 semaines avant Noël… Organisez une journée de popote.

  • Tartes, tourtières, hors-d'œuvre, pets-de-sœur… tous ces plats se congèlent et il ne vous restera plus qu’à les réchauffer à l’arrivée de vos invités.

  • Et quoi de mieux qu’une journée de confection de biscuits pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes? Le temps d’une journée, la maison se transforme en une véritable usine à biscuits. Les odeurs de vanille, de chocolat et d’épices s’emmêlent et embaument la maison.

  • Vérifiez si vous avez tous les accessoires et les équipements qu’il vous faut. Avez-vous assez d’ustensiles, de plats de service, de chaises? Vous aurez amplement le temps d’emprunter ou d'acheter ce qui vous manque d’ici le 24 décembre.

2 semaines avant Noël… Concoctez vos cadeaux gourmands.

  • Voici quelques idées qui plairont autant aux dents salées que sucrées. Que ce soit pour le prof de votre plus jeune, comme cadeaux d’hôte ou d’hôtesse, ou pour l’échange du bureau, vos gourmandises faites maison seront bien appréciées.

  • Réservez votre pain frais à la boulangerie de votre quartier. Vous n’aurez qu’à passer récupérer vos miches et baguettes le jour de votre party.

1 semaine avant Noël… Finalisez les préparatifs.

  • Profitez du début de la semaine pour finaliser votre épicerie avant que les supermarchés ne soient bondés.

  • Prévoyez dès maintenant quelques idées de brunch pour le lendemain du réveillon, et des idées pour cuisiner les restes. Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut pour éviter de retourner à l’épicerie le lendemain de Noël.

La veille du réveillon…

  • Prévoyez une dernière visite à l’épicerie au besoin, seulement pour les aliments les plus périssables, comme la laitue ou les fines herbes.

  • Décongelez vos plats préparés à l’avance en les plaçant au frigo. Pour la dinde, vaut mieux la sortir 2 jours à l’avance pour qu’elle soit bien décongelée au moment de la cuire.

  • Cuisinez les pièces détachées de votre bûche de noël. De cette façon, vous pourrez l’assembler à la dernière minute.

  • Placez mousseux, vins, bières, eau pétillante et autres boissons au frigo.

  • Rangez la maison, libérez la cuisine et aménagez la salle à manger pour accueillir vos invités.

Le jour même...

Il ne vous restera plus qu’à récupérer votre pain frais à la boulangerie, à dresser la table et à cuisiner ce qui doit être préparé à la dernière minute, comme les salades, la dinde et l’assemblage de la bûche de Noël.

Cette année, entamez le temps des Fêtes plus détendus et surtout, profitez pleinement de la belle compagnie des gens que vous aimez tant!

Cette année, entamez le temps des Fêtes plus détendus et surtout, profitez pleinement de la belle compagnie des gens que vous aimez tant ! | Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin