Vous naviguez sur le site Mordu

Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Avez-vous l’habitude d’acheter votre pâte à tarte toute faite à l’épicerie? Vous êtes intimidé à l’idée de la préparer vous-même, vous avez peur de la rater? Voici 5 trucs pour réussir vos tartes, tourtières et pâtés, comme un pro.

En plus d’être plus économique et plus faible en gras, votre pâte à tarte maison contient beaucoup moins d’ingrédients, aucun additif ni agent de conservation. En fait, il ne vous faut que 3 ingrédients : de la farine, du beurre et du lait. C’est tout! Vous avez déjà tout ce qu’il faut? Parfait, vous êtes prêt!

1. Utilisez des ingrédients bien froids.

Pour obtenir une pâte bien feuilletée, il faut que le beurre puisse former de petits grains dans la pâte. Si le beurre est trop mou, il va se fusionner à la farine et le résultat sera trop compact. À l'inverse, si le beurre est bien froid, il demeurera en petits grains dans la pâte et va fondre seulement pendant la cuisson, c'est ce qui créera l’effet feuilleté. Si vous préparez votre pâte au robot culinaire, conservez le beurre et le lait au frigo jusqu’au dernier moment. Si vous préparez votre pâte à la main, placez le beurre au congélateur et râpez-le directement dans la farine.

2. Manipulez la pâte le moins possible.

La méthode au robot culinaire est très rapide, ce qui ne laisse pas le temps au beurre de fondre. C’est l’idéal pour obtenir une croûte légère et feuilletée. Vous n’avez pas de robot culinaire? Le truc, c’est d’arrêter de manipuler la pâte dès qu’elle forme une boule et que vous ne voyez plus de farine libre. Surtout, il ne faut pas la pétrir.

3. Laissez reposer la pâte.

En la plaçant au frigo au moins 30 minutes avant de l’abaisser, le beurre redeviendra bien ferme et la pâte se travaillera mieux. Elle sera moins fragile et l’effet feuilleté sera préservé.

4. Prévoyez une précuisson.

Si vous préparez une tarte ou un pâté sans croûte sur le dessus, la précuisson de la pâte sans la garniture évitera d’obtenir une croûte détrempée si votre garniture est plutôt liquide. Pour empêcher la pâte de gonfler et de boursoufler, suivez les étapes de notre recette de tarte au sucre pour la précuisson. On vous conseille aussi de placer la grille du four à la position la plus basse pour une belle cuisson du fond de la tarte.

5. Prenez de l’avance.

Lorsque vous vous lancez dans la préparation de pâte à tarte, profitez-en pour faire plusieurs abaisses d’un coup. La boule de pâte se congèle très bien dans un contenant hermétique. Elle vous attendra sagement au congélo dès que vous voudrez cuisiner une tarte, des tourtières, une quiche, un pâté au poulet, et même de jolis hors-d'œuvre ou des pets-de-sœur. Polyvalente, cette pâte à tarte!

Grâce à ces petits conseils tout simples, fini la pâte achetée à l’épicerie, vous passerez maître dans l’art de faire des tartes maison réussies!

Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li