Vous naviguez sur le site Mordu

Photo : O'Gleman Média / Ariel Tarr

Quand vous coupez votre poireau, gardez-vous seulement la partie blanche? Même si la partie verte est un peu plus coriace, elle est 100 % comestible et tout aussi délicieuse quand on lui donne un peu d’amour. Imaginez, quand vous la jetez, c’est presque la moitié du légume qui se retrouve au compost. Voici nos astuces pour cuisiner ce morceau qu’on a tendance à snober.

D’abord, retirez les feuilles vertes desséchées ou abîmées, coupez le poireau en deux sur la longueur et rincez à grande eau pour enlever la terre souvent cachée entre les feuilles. Puis, hachez finement le vert de poireau, il sera prêt à être cuisiné.

Pour que cette partie devienne bien tendre, il suffit de la faire cuire. Dans une soupe, un sauté ou une omelette, le vert de poireau mérite entièrement sa place. Essayez-le dans cette tartine gratinée, on parie que vous allez vite l’adopter.

Tartine antigaspillage au vert de poireau

Recette de tartine antigaspillage au vert de poireau - O’Gleman Média / Ariel Tarr
Préparation
10 min
Cuisson
15 min

Pour un repas rapide et écolo, y’a pas plus vert que ces croûtons au vert de poireau!

Contrairement à la partie blanche, la partie verte de poireau sera trop coriace si vous l’ajoutez crue dans une salade. Prenez tout de même le temps de la hacher et conservez-la au frigo ou au congélo. Elle sera bien pratique pour cuisiner un potage antigaspillage ou pour préparer un bouillon de légumes maison avec d’autres retailles de légumes.

Bouillon de légumes antigaspillage

Bouillon de légumes antigaspillage - O'Gleman Média / Maude Chauvin
Préparation
5 min
Cuisson
3 h

Un bouillon de taille pour rivaliser avec celui du commerce. À vos retailles!

Avec ces astuces pour cuisiner le poireau de la tête aux pieds, voilà une façon bien simple d’aller au bout de vos aliments sans rien gaspiller!

Photo : O'Gleman Média / Ariel Tarr