Vous naviguez sur le site Mordu

Voici 15 idées pour fêter Noël autrement! | Photo : O'Gleman Média / Karine Dufour

Avec un peu d’imagination, on peut rebrasser nos traditions pour célébrer autrement et garder la magie de Noël bien vivante.

Réveillon réinventé

  • Les traditions avant tout. Vous adorez le sucre à la crème de grand-maman et la tourtière de tante Claudette? Pourquoi ne pas les appeler pour qu’elles partagent leurs recettes que vous pourrez cuisiner vous-même? On parie qu’elles seront ravies de vous transmettre leurs secrets.
  • Un festin à partager. Vous avez l’habitude de recevoir et de cuisiner pour une armée? Garnissez des paniers-cadeaux avec les plats que vous aurez concoctés et partagez-les avec les membres de votre famille qui n’habitent pas trop loin. Ceux qui vivent seuls apprécieront doublement cette attention.
  • Une planche apéro, pour prendre ça mollo. Pas envie de vous casser la tête? Optez pour un apéro pour le souper. C’est convivial, festif et sans effort! Sortez votre plus belle planche de bois et répartissez fromages fins, fruits frais et séchés, rillettes, noix, confitures, chutney… Profitez-en pour découvrir des produits locaux. Accompagnez le tout d’une bonne baguette, d’une bière de microbrasserie ou d’un bon vin et vous aurez tout pour vous régaler. Et pourquoi ne pas en profiter pour pique-niquer près du sapin?
  • Un congé de popote, pour souffler. Pas envie de cuisiner? Le temps des Fêtes, c’est aussi fait pour décrocher et se reposer. Réservez un repas de votre resto favori ou encore, commandez auprès d’un traiteur, plusieurs offrent un menu spécial de Noël. Vous encouragerez les commerçants de votre quartier du même coup.

Envie de vous amuser?

  • La soirée jetset à l’hôtel. Vous craignez que votre soirée de Noël ne ressemble à un simple vendredi soir comme tous les autres de l’année? Plusieurs hôtels offrent maintenant des soupers gastronomiques livrés aux chambres. C’est comme si on était au resto, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel! Pourquoi ne pas en profiter? Si le budget vous le permet, vous pouvez aussi y passer la nuit.
  • En plein air, pour profiter de l’hiver. Profitez-en pour prendre un bon bol d’air frais. Sortez les patins, les raquettes, les skis de fond ou les crazy carpets et allez jouer dehors! Au retour, réchauffez-vous avec un chocolat chaud ou un chaï latté autour d’un feu de camp, de foyer, ou celui à la télé, c’est selon!
  • Les traditionnels biscuits. Embaumez la maison avec des odeurs de vanille, de chocolat et d’épices. Rassemblez la petite famille ou les colocs en cuisine et préparez nos incontournables biscuits de Noël. À déguster devant Ciné-Cadeaux, à offrir à votre entourage, ou pour laisser au Père Noël!
  • La journée cocooning pour ralentir. Habituellement, le temps des Fêtes est souvent essoufflant! Cette année, c’est l’occasion de prendre du temps pour vous. Pour vous reposer et prendre soin de vous après une année assez rock’n’roll. Bain moussant, yoga, lecture, sieste… Profitez du temps que vous avez pour faire une activité que vous aimez.

La magie du père Noël pour les enfants

  • Le camping dans le salon, pour surprendre le père Noël. Installez matelas gonflables, coussins et couvertures au salon pour attendre confortablement l’arrivée du père Noël. Profitez-en pour regarder des films classiques de Noël, en espérant que vos minis s’endorment afin que le père Noël puisse déposer les cadeaux sous le sapin!
  • Message spécial en direct du Pôle Nord. Pas le goût d’attendre en file pour rencontrer le Père Noël? Demandez à votre oncle Roger d’enfiler son costume et sa barbe blanche et de faire un appel vidéo avec les enfants. Il existe aussi différentes applications, comme le Père Noël Portable, pour surprendre vos petits avec un appel personnalisé de papa Noël.

Sans oublier les cadeaux

  • La chasse aux cadeaux. Pour amuser les enfants, organisez une chasse aux trésors avec énigmes. Ils seront fiers d’avoir relevé le défi! Et en plus, ça meublera la soirée en étirant le déballage de cadeaux!
  • Des vœux écrits à la main. À l’ère numérique, des courriels et des appels vidéo, pourquoi ne pas prendre le temps de rédiger vos souhaits dans une jolie carte que vous pourrez poster à la parenté que vous n’aurez pas la chance de voir cette année? Cette petite surprise dans leur boîte aux lettres aura certainement l’effet d’un beau câlin!

En espérant que ces idées vous aideront à passer un merveilleux temps des Fêtes, rempli de douceur et de simplicité.

Joyeuses Fêtes!

Voici 15 idées pour fêter Noël autrement! | Photo : O'Gleman Média / Karine Dufour